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UNE ÉVOCATION DU 13ÈME ARRONDISSEMENT DE 1860 AUX ANNÉES 30

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SAVIEZ-VOUS QUE...

Edmond Gondinet (7 mars 1828, Laurière – 19 novembre 1888, Neuilly-sur-Seine) dont une rue du 13ème arrondissement porte le nom était un auteur de théâtre qui fit jouer sur les scènes parisiennes une quarantaine de pièces.
On lui doit notamment "Le Plus Heureux des trois" en collaboration avec Eugène Labiche.


En 1863, un marché aux chiens se tenait tous les dimanches sur l'emplacement du marché aux chevaux du boulevard de l'hôpital. Il y avait peu de choix.


Le Paris-Soir du 24 octobre 1932 rapportait que, rue de la Glacière, un magasin de jouets affichait sur sa porte cette pancarte : « Ici on remplace les mauvaises têtes » et commentait en écrivant : « Quel dommage que cette chirurgie miraculeuse ne puisse encore s'appliquer qu'aux belles poupées de porcelaine rose ! »

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C'est arrivé dans le 13ème

 L'Escroc des Pauvres - 1903

L'Escroc des Pauvres

Le Petit-Parisien — 28 mai 1903

M. Dion, cordonnier, âgé de soixante-cinq ans, demeurant 5, rue des Cinq-Diamants, ne peut presque plus travailler à cause de sa mauvaise vue aussi avait-il sollicité son inscription au bureau de bienfaisance du treizième arrondissement.

Hier, un individu très correct, portant à la boutonnière le ruban de la médaille militaire, se présentait chez le vieillard au nom de la municipalité; il venait au sujet de la demande, affirma-t-il, un supplément d'enquête étant nécessaire, et il lui réclama certains papiers.

Pendant que M. Dion bouleversait tout chez lui pour trouver les pièces réclamées, le faux inspecteur s'emparait des économies du pauvre vieux, une somme de onze francs représentant le maigre gain de sa semaine.

Ce n'est qu'après son départ que le cordonnier a constaté le vol odieux dont il venait d'être victime. Il a été narrer sa mésaventure à M. Pélatan, commissaire de police, qui fait rechercher le malfaiteur. Celui-ci a déjà fait, de la même façon, de nombreuses dupes dans le treizième arrondissement.


 Le drame de la rue Esquirol - 1904

Le drame de la rue Esquirol

Le Figaro ― 25 février 1904

Un drame de la jalousie s’est déroulé hier matin, 23, rue Esquirol. Pendant que son mari dormait, Mme Marie Jacquet, âgée de trente-cinq ans, a tiré sur lui six coups de revolver.

Deux balles ont atteint à la tête M. Jacquet, a été transporté dans un état alarmant à l'hôpital de la Pitié.

Le blessé a refusé de porter plainte contre sa femme, qui a déclaré qu’elle regrettait son acte et qu’elle avait agi. dans un accès de fureur jalouse.


LIEUX DU TREIZIÈME

 Barrière de la Gare

La Barriere de la Gare

Nous venons de traverser la Seine, qui est là dans sa plus grande largeur et ressemble à un fleuve un peu plus sérieusement que partout ailleurs, en aval ou en amont. Cela nous a fourni l’occasion de jeter en passant quelques pièces de monnaie « dans les flots, » suivant l’antique usage, afin de nous rendre les Dieux et les Divinités favorables. De la rive droite nous voilà sur la rive gauche, un peu moins riche en barrières.

La barrière de la Gare qui vient la première de ce côté de la Seine, était située, avant 1815, à l’extrémité du quai d’Austerlitz sur un emplacement voisin du pont de ce nom; mais, à cette époque, le petit village d’Austerlitz ayant été enfermé dans Paris elle fut reculée et, plus tard, décorée de deux pavillons dans le goût de ceux de Le Doux— c’est-à-dire fort laids.

Elle tenait son nom de son voisinage d’une gare destinée à mettre les bateaux à l’abri des glaces, laquelle n’a jamais été terminée.

Le seul, souvenir qui se rattache à cette barrière est celui du Port-à-l’Anglais, un amas de guinguettes qui trempaient leurs pieds dans l’eau de la Seine, — et peut-être aussi leurs tonneaux. C’est là, raconte M. Fournier en son Histoire des Hôtelleries, qu’au sortir des bains du quai Saint-Bernard, tritons et naïades se donnaient rendez-vous. Plus d’une soubrette qui, au sortir de l’eau, s’était trompée d’ajustements, y venait leste et pimpante sous les atours de sa maîtresse, et nul marquis n’était assez mal avisé pour se plaindre de la métamorphose; plus d’une grande dame, à qui le même accident faisait troquer la robe traînante pour le court, jupon, s’y fourvoyait de même parmi les grands laquais et ne s’en plaignait pas davantage. C’était dans les mœurs du temps.

« De la maitresse à la soubrette
Et de l’hôtel à la guinguette,
On passe du grand au petit :
Changement pique l’appétit. »

Les deux sœurs Loyson, les deux nymphes souveraines du quai Saint-Bernard, venaient chaque soir d’été au Port-à-l’Anglais. C’est là que Regnard les connut. Libertin magnifique, débauché spirituel, « cynique mitigé, » comme il. s’appelle lui-même quelles splendides orgies le poète grand seigneur des Folies amoureuses devait y ordonner. C’était comme à Grillon, où il aimait tant faire la fête à ces aimables libertines : même gaité, mêmes vins, mêmes convives. Notre poète d’abord, l’architriclin présidant au repas, ajustant chaque ragoût, veillant  tous les Vins, et, par sa bonne mine, prévenant d’avance en faveur des mets friands qu’il annonçait; car lui aussi, fier de son teint fleuri, la meilleure enseigne des bons repas, il pouvait dire comme l’homme de bonne chère de sa comédie des Souhaits :

« Cet embonpoint des plus brillants,
Qui fidèlement m’accompagne
Est pétri de mets succulents
Et broyé de vin de Champagne.»

Ensuite venaient Davaux, le plus cher des amis du poète ; Duché, qui, pour composer des tragédies sacrées, ne s’enivrait que mieux ; Dufresny, le second poétique de Regnard et, comme Henri IV, dont il se croyait le descendant, ayant le triple talent d’aimer, de boire et de rimer, sinon de combattre. Enfin, au milieu de ce groupe de convives joyeux paraissaient les deux sœurs Loyson, les reines de l’orgie, la Doguine et Tontine, — pour les appeler par leurs noms de guerre et de débauche. Tout s’animait avec elles leur gaieté donnait l’élan  la gaieté des autres; leur voix donnait le ton aux refrains bachiques et dominai le chorus des chants les plus grivois; leur verre, toujours le premier plein, citait toujours le premier vide. Les joyeuses filles ! elles avaient pour chacun un toast et un amour, elles buvaient et elles aimaient à la ronde. La Doguine surtout, cette blonde passionnée que Regnand aimait tant, et qu’il célébrait de si bon cœur en ses jours d’ivresse :

« Quelle est aimable,
Quand Bacchus la tient sous ses lois!
Mais bien qu’elle triomphe à table,
L’amour ne perd rien de ses droits,
Quelle est aimable !

Tous à la ronde
Vidons ce verre que voilà,
C’est à cette charmante ronde.
Peut-être elle nous aimera
Tous à la ronde! »

Folles filles et joyeux compères, poètes et courtisanes ont disparu depuis longtemps, avec d’autres gens et d’autres choses plus dignes qu’eux de mémoire et de respect : on ne se souvient pas plus aujourd’hui de Tontine et de la Doguine que de Macette la Blonde et de Maschecroue la Rousse; de Regnard quelque fois, — à la Comédie-Française. Quant au Port-à-l’Anglais, les anciens du quartier en ont entendu parler avec éloge autrefois...

Un autre souvenir — plus récent — se rattache encore à la barrière de la Gare : c’est celui de la maison  d’arrêt de la garde nationale, située à quelque distance de là, entre le quai d’Austerlitz et le chemin de fer d’Orléans, et qu’on est en train de démolir.

Cette prison aura été un des châteaux des rois de Bohême contemporains; presque tous y sont venus — malgré eux — demander une hospitalité de vingt—quatre ou de quarante—huit heures : Alfred de Musset, Théophile Gautier, Gavarni, A. de Chatillon, Lorentz, Bertall, Decamps, Devéria, Frédéric Bérat, Théodore Pelloquet, Commerson, —- et cinquante autres littérateurs, peintres ou musiciens. Je l’ai décrite ailleurs, et ne me sens nulle envie de la décrire de nouveau.

ALFRED DELVEAU - 1865
Histoire anecdotique des Barrières de Paris

Barrière de la Gare par Palaiseau - 1819
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