entete


UNE ÉVOCATION DU 13ÈME ARRONDISSEMENT DE 1860 AUX ANNÉES 30

sans titre 1

SAVIEZ-VOUS QUE...

Le pont National a été construit en 1852. Il portait initialement le nom de pont Napoléon.


Le 26 octobre 1874 (un lundi), la Société municipale de Secours mutuels des quartiers de la Maison-Blanche et Croulebarbe, donnait, à 2 h., au théâtre des Gobelins, un concert au profit de sa caisse des retraites.


Le Paris-Soir du 24 octobre 1932 rapportait que, rue de la Glacière, un magasin de jouets affichait sur sa porte cette pancarte : « Ici on remplace les mauvaises têtes » et commentait en écrivant : « Quel dommage que cette chirurgie miraculeuse ne puisse encore s'appliquer qu'aux belles poupées de porcelaine rose ! »

menu-nouveautés sans titre 1

C'est arrivé dans le 13ème

 Un fiacre dans un chantier - Quatre blessés - 1909

Un fiacre dans un chantier - Quatre blessés

Le Journal 20 janvier 1909

Un fiacre conduit par le cocher Henri Terrier, demeurant 13, rue Barrault, et dans lequel avaient pris place M. Paul Frébault. infirmier, 10, impasse Damesme ; Mme Marie Fournier, soixante-quatre ans, 88, rue de la Voie-Verte, et Mlle Angèle Leconte, 4 bis, rue Ernest-Cresson, a été se jeter, l'autre nuit, .dans un chantier  non éclairé de la rue Martin-Bernard.

La voiture renversa et ses trois voyageurs, ainsi que le cocher. ont eu plus ou moins à souffrir de la terrible chute. Les blessés, après avoir reçu des soins dans une, pharmacie voisine, ont été reconduits leurs domiciles respectifs.

M. Delanglade commissaire de police du quartier  de la Maison Blanche a ouvert une enquête sur ce bizarre accident.


 Un train de sucre démolit un mur - 1916

Un train de sucre démolit un mur

Le Figaro ― 1er novembre 1916

Hier après-midi, à une heure, à la gare des Gobelins, huit wagons chargés de sucre ont heurté, par suite d'une fausse manœuvre, le mur de clôture de cette gare donnant sur la rue Baudricourt.

Le mur a été fortement ébranlé et il menace de s'écrouler.

II n'y a pas eu d'accident de personnes.


Lu dans la presse...

 LE XIIIe ARRONDISSEMENT EN 1884

Le XIIIe arrondissement
vu par "Le Temps" en 1884

Gobelins — 91,735 habitants

Entre deux hautes collines une vallée profonde, avec des prairies submersibles bordées de grandes lignes de peupliers; l'une des montagnes se nomme la Butte-aux-Cailles et l'autre les Deux-Moulins. De temps en temps des sites pittoresques avec des noms charmants comme la Fontaine-à-Mulard ou le Moulin-des-Près. A peu de distance une cité de chiffonniers et une sorte de petite ville close où demeurent 4,000 vieilles femmes voilà le 13e arrondissement de Paris.

49è quartier (Salpêtrière)

18,281 habitants. — Électeurs inscrits: 2,845. — Conseiller sortant, M. Pichon, autonomiste élu par 627 voix contre M. Navarre, qui en avait obtenu 527 sur 1,279 votants.

Ce quartier est limité par le boulevard Saint-Marcel, partie de celui de l'Hôpital, la place Walhubert, le quai d'Austerlitz, le boulevard de la Gare, la place d'Italie.et l'avenue des Gobelins. Il contient l'hospice de la vieillesse (femmes), la gare des voyageurs du chemin de fer d'Orléans, le marché aux chevaux, etc. Le boulevard de l'Hôpital traverse en diagonale le reste du quartier. Du côté de Paris on trouve des ateliers de construction de machines, de chaussures et des ateliers pour la construction des cristaux employés dans l'optique. De l'autre côté on fabrique des charbons agglomérés et on fait le commerce des chiffons. C'est là que se trouve la cité Doré, habitée exclusivement par les chiffonniers.

50è quartier (Gare)

32,877 habitants. — Électeurs inscrits 5,009. — Conseiller sortant, M. Georges Martin, autonomiste, élu par 2,364 voix sur 2,364 votants.

Ce quartier est limité par le boulevard de la Gare, le quai de la Gare, le boulevard Masséna et l'avenue de Choisy. C'est le plus vaste de Paris. Il a environ 225 hectares de superficie.

Il contient la gare des marchandises, le dépôt des machines et les vastes ateliers de construction du chemin de fer d'Orléans, dont les employés et ouvriers habitent tous une sorte de quartier appelé le Chevaleret. Il possède une importante raffinerie des usines de produits chimiques et de terre réfractaire, des scieries.

Les ouvriers habitent un peu partout. Cet immense quartier contient un vieux village dit les Deux Moulins, dans lequel rien ne fait supposer qu'on soit à Paris. Un quartier neuf, dit de Jeanne d’arc, au centre duquel s'élèvent une grande église et de vastes écoles, ne contient encore que de chétives constructions.

51è quartier (Maison-Blanche)

29,991 habitants. — Électeurs inscrits 5,275. — Conseiller sortant, M. Rousselle, autonomiste, élu par 2,430 voix sur 3,192 votants.

Ce quartier est limité par le boulevard d'Italie la place d'Italie, l'avenue de Choisy, partie du boulevard Masséna, le boulevard Kellermann la rue de la Glacière, des fortifications à la rue de Tolbiac, la rue de la Santé jusqu'au boulevard d'Italie.

Il se compose de plusieurs villages séparés par la vallée profonde de la Bièvre la Glacière cité ouvrière; la Butte aux Cailles, sorte de haut promontoire partant du boulevard d'Italie et s'avançant vers Gentilly en dominant la vallée; la Maison-Blanche, quartier industriel situé vers le milieu des avenues d'Italie et de Choisy, et où l'on trouve, entourées de maisons d'ouvriers, de grandes fabriques de Bel-Air, quartier de petite industrie. Enfin, à l'endroit pittoresque où la Bièvre entre à Paris par une arcade percée dans un redan des fortifications, la Fontaine-à-Mulard offre tout un assortiment de jolis jardins maraîchers dans lesquelles on cultive spécialement les légumes de primeurs.

52è quartier (Croulebarbe)

10,586 habitants. — Électeurs inscrits 1,911. —Conseiller sortant, M. Combes, indépendant, élu par 813 voix sur 1,337 votants.

Ce quartier est limité par le boulevard de Port-Royal, l'avenue des Gobelins, la place et le boulevard d'Italie et la rue de la Santé.

L'industrie des cuirs et peaux, tanneries, corroieries, mégisseries, hongroieries, maroquineries, etc., a une très grande importance dans ce quartier, dont elle fait vivre tous les ouvriers. On travaille aussi les laines dans quelques ateliers. La manufacture des Gobelins dépend de ce quartier, dans lequel la Bièvre forme une grande île cultivée en jardins.

Le Temps — 28 avril 1884
Supplément " Paris électoral" en vue des élections municipales
 
sans titre 1

Ailleurs sur Paris-Treizieme

Le drame des Gobelins - 1904

Il y a trois ans, les époux Vey louaient un appartement d'un loyer annuel de 185 francs, au rez-de-chaussée d'un immeuble sis 28, rue des Cordelières, dans le quartier des Gobelins.

Lire

Le crime de la rue de Tolbiac - 1902

Hier soir, vers huit heures et demie, un drame de la jalousie s'est déroulé dans le treizième arrondissement.

Lire

Fiançailles d'Apaches - 1904

La subite passion de «Gueule d'Or» pour «La Tringle» fait une victime collatérale en la personne d'un terrassier dont l'état est presque désespéré.

Lire

Un meurtre rue Baudricourt - 1904

La rue Baudricourt a été hier soir le théâtre d'un drame passionnel. Un nommé Armand Féler, journalier, a tué de deux coups de couteau un ouvrier serrurier, Napoléon Stevenotte.

Lire

Menu article

Lu dans la presse...

Les travaux à réaliser dans le XIIIè

La revue "Les Annales industrielles" a dressé la liste des travaux de voirie à réaliser dans le XIIIè arrondissement (1893)

Lire


Les prochains grands travaux de Paris

Sur l'emprunt de 900 millions, dont la majeure partie doit servir à exécuter dans Paris de grands travaux de voirie (ce qui n'exclut pas ceux qui ont été décidés antérieurement à l'adoption de ce vaste plan de campagne), les quatre quartiers du treizième arrondissement auront une assez forte part. (1910)

Lire


La crue persiste

Au service hydrométrique, on escompte la cote de 5m. 20 à Paris-Austerlitz d'ici
à lundi matin et on espère qu'elle ne sera pas sensiblement dépassée. (1910)

Lire


Assainissement de la Bièvre

Le préfet de la Seine a déclaré d'utilité publique l'assainissement de la vallée de la Bièvre aux abords de la rue du Moulin-des-Prés. (1897)

Lire


Une inondation boulevard Kellermann

Dans la soirée d'hier, vers six heures et demie, une conduite d'eau passant à la poterne des Peupliers, près du boulevard Kellermann, dans le treizième arrondissement, s'est rompue brusquement. (1912)

Lire


Mort de M. Ernest Rousselle

Ainsi que nous le faisions pressentir, M. Rousselle, conseiller municipal du quartier de la Maison-Blanche (treizième arrondissement), président du conseil municipal de Paris, a succombé hier matin à la maladie qui, depuis un certain temps, le tenait éloigné de l'Hôtel de Ville. (1896)

Lire


La suppression de la Bièvre

Le conseil ayant décidé, en 1899, après de lentes et nombreuses études, de faire procéder à la couverture de la Bièvre « dont les émanations exercent une influence fâcheuse sur la santé des riverains... (1907)

Lire


La villa des chiffonniers

Il faudrait battre longtemps Paris pour y trouver quelqu\'un de comparable à M. Enfert, qui vient de faire bénir, à la Maison-Blanche, une nouvelle œuvre. (1897)

Lire


Nouvelle ligne d'autobus

A dater du 28 octobre 1923, la S. T. C. R. P. mettra en service une nouvelle ligne d’autobus dénommée AI bis, « Place d’Italie-Gare Saint-Lazare » (1923)

Lire


Nécrologie : Eugène Bonneton

Une triste nouvelle nous arrive du front. Eugène Bonneton, le peintre
délicat du vieux Paris, de la Bièvre et des hivers parisiens, vient de s'éteindre dans une ambulance de l'Argonne. (1915)

Lire


L'assainissement de la cité Jeanne-d'Arc

Au cours de sa dernière session, le Conseil municipal a été unanime à approuver le projet présenté par le préfet de la Seine relatif à l'assainissement de la cité Jeanne-d'Arc. (1934)

Lire


Un éboulement aux fortifications

Hier soir, il cinq heures, au moment où les élèves d'une école enfantine passaient boulevard Kellermann, à la hauteur de la rue des Peupliers, un formidable grondement souterrain se fit tout à coup entendre. En même temps, le talus des fortifications se soulevait sous l'irrésistible poussée d'une énorme gerbe d'eau. (1912)

Lire


Rue des Peupliers, une trombe d'eau dévaste tout sur son passage

Les habitants de la rue des Peupliers, dans le 13e arrondissement, étaient mis en émoi, hier matin à sept heures, par une violente détonation immédiatement suivie de longs et redoutables grondements. C'était une des nombreuses conduites d'eau placées dans la chaussée du boulevard Kellermann qui venait de se rompre brusquement ! (1911)

Lire


Fabrique d’asticots

S'il vous plait tomber sur une « trichinerie », allez au treizième arrondissement, prenez l'avenue des Gobelins et suivez la rue Croulebarbe. SI l'odeur ne vous arrête pas on route, poussez jusqu'au n°63, une maison « mangée aux vers » qui n'a pas besoin d'autre enseigne.
Tout le quartier est en émoi. La rue Croulebarbe est devenue la rue Croule-Peste ! (1883)

Lire


sans titre 2

© paris-treizieme.fr pour la transcription du texte