Menu haut
sans titre 1

 11 décembre

Samedi
11 décembre 1897

Les féministes marqueront la journée d'hier d'une petite pierre blanche.
L'Officiel a promulgué la loi qui accorde aux femmes le droit de servir de témoins dans les actes de l'état civil.


Le féminisme en Hollande.

Décidément, nous sommes en retard et c'est toujours du Nord que nous vient le progrès.
Alors que nous n'avions encore que des étudiantes fréquentant les cours universitaires, il y a en Hollande 109 jeunes filles qui fréquentent les lycées-non pas les lycées de jeunes filles, mais les lycées ordinaires, 109 potaches féminins, en un mot, qui se répartissent sur 21 établissements.
Quel rêve pour nos potaches !


Une innovation qui va révolutionner l'art délicat de la parfumerie est celle que vient de tenter victorieusement la parfumerie anglaise Jolies, 23, boulevard des Capucines. Les « eaux de Cologne fleuries », qui ajoutent comme une gamme de toutes les essences connues aux propriétés toniques de cette eau de toilette sans égale, remplissent en effet, à partir d'aujourd'hui, les flacons de cristal dont les élégants et les raffinés ornent la tablette de marbre de leur cabinet de toilette.


La Diva, la plus délicate des liqueurs, à base de grande fine Champagne extra, se trouve au dépôt que la maison Frémy fils, de Chalonnes-sur-Loire, vient d'installer, 33, rue Vivienne.


Conseil pratique

Au moment où commence l'hiver, mesdames, et avec lui la préoccupation des longues soirées au coin du feu et près de la lampe, n'oubliez pas qu'un des luxes du moment consiste dans l'abat-jour qui doit être à la fois élégant et de bon goût. C'est maintenant qu'il faut vous conseiller d'aller visiter les nouveautés de Rougé, 32, boulevard Malesherbes vous y trouverez des modèles exquis, préparés pour Noël et le jour de l'an.


LES CAFÉS CARVALHO

Pendant ces dernières années, on s'est préoccupé de vulgariser les bonnes qualités de bière, et personne n'a songé à proscrire les mauvaises qualités de cafés.
Le café est pourtant la liqueur française par excellence il ne perdra pas cette suprématie, un instant éclipsée, et cela grâce aux exquis cafés Carvalho que l'on trouve en boîtes cachetées dans les bonnes maisons et, 26, rue Cadet, au siège social.


L'HOMME QUI LIT

— J'ai bien le temps d'écrire à la plume !

— Mais votre correspondant ? cet homme occupé, extrêmement occupé, dont vous désirez attirer l'attention par votre lettre, a-t-il le temps de la lire ?

« Ne savez-vous pas que cette lettre, écrite à la plume, court le risque d'être immédiatement jetée au panier, alors que la communication de votre concurrent, présentée avec l'impression nette d'une machine à écrire type, d'une « Remington », arrête immédiatement l'attention et — ce qui est encore plus important — se lit bien plus rapidement ?

On signale de Lucerne l'arrivée du général Draper, le nouvel ambassadeur des États-Unis à Rome. Il s'est installé é l'hôtel National, séjour préféré de la haute société internationale.

Le Président de la République et Mme Félix Faure ont offert le 16 décembre 1897, à l'Élysée, un dîner intime à l'occasion du prochain départ de M. le baron de Mohrenheim, ambassadeur de Russie.

sans titre 1

Le banquet des chiffoniers

La cravate blanche et l'habit seront de rigueur. » C'est en ces termes qu'est libellée l'invitation officielle au banquet des chiffonniers. Pour assister à cette fête originale, la plus grande correction sera exigée. C'est le 5 septembre prochain qu'elle aura lieu, dans le coin de banlieue le plus fleuri de tessons et culs de bouteille, à Saint-Ouen, capitale des « biffins ».

Lire la suite ...

La circulation parisienne

'ordonnance relative à la circulation dans les rues de Paris des voitures, des tramways, des automobiles et des bicyclettes vient d'être publiée par les soins de la Préfecture de police. Toutes les ordonnances relatives à la circulation des voitures dans les rues constituant un si inextricable fouillis qu'il était fort difficile aux agents de l'autorité de s'y reconnaître pour l'application des contraventions

Lire la suite ...

L'exploration de la haute atmosphère

Le départ de l’Aérophile, départ effectué simultanément avec un autre aérostat non monté, le Reslen, a remis à l'ordre du jour cette question toujours intéressante de savoir ce qui se passe dans les hautes régions de l'atmosphère, question qui passionne de plus en plus le public, si l'on en juge par la nombreuse assistance qui s'était rendue hier à l'usine à gaz de La Villette.

Lire la suite ...

Un drame avenue d'Antin

Un drame du revolver, qui a profondément émotionné les habitants de l'avenue d'Antin, s'est déroulé hier matin, vers six heures et demie en face de la maison portant le numéro 30 de cette avenue.

Lire la suite ...

L'incendie de Maisons-Alfort

Un incendie considérable a éclaté, l'avant-dernière nuit, à Maisons-Alfort, détruisant une usine importante et faisant de nombreuses victimes. L'usine est une distillerie appartenant à M. L. Plasse, fabricant d'absinthe et d'amers, rue de Créteil, en face du pont de Charenton, derrière l'école vétérinaire.

Lire la suite ...

menu-bas