Menu haut
sans titre 1

 19 novembre

Vendredi
19 novembre 1897

Le président de la République et Mme Félix Faure offriront, jeudi prochain, un dîner aux membres des conseils supérieurs et aux commissions supérieures de classement de la guerre et de la marine.

Ce dîner sera suivi d'une réception laquelle sont invités les membres du corps diplomatique, les sénateurs, les députés, les membres du conseil d'État, de l'Institut, de la magistrature, les officiers-dés armées de terre et de mer, les hauts fonctionnaires des administrations de l'État, les membres du conseil général de la Seine et du conseil municipal de Paris et les personnes eu relations avec le président de la République et Mme Félix Faure.


A peine avons-nous terminé la construction du phare de Penmac que les Américains annoncent la très prochaine inauguration d'un phare plus puissant que le nôtre, qui, avec sa portée de soixante-dix milles et son intensité lumineuse d'environ deux millions de bougies, passait pour détenir le record en son genre.

Situé sur let haut de la falaise de Fire-Island, à l'entrée du port de New-York, et construit en béton hydraulique, dont la résistance l'eau de mer est considérée comme pratiquement indéfinie, le nouveau phare sera visible à plus de cent milles an large, même par un temps légèrement brumeux.

Toutes les cinq secondes, il émettra un éclair d'une demi-seconde La lentille, qui a été faite à Paris, est la plus grande dont on se soit servi pour un phare de cette nature. Elle mesure 3,50 m de, diamètre et est formée de deux calottes convexes juxtaposées, entre lesquelles un homme peut aisément se tenir debout.

Cet appareil lenticulaire tournant autour du foyer, d'un mouvement de rotation très régulier, sur une cuve mercure, permet de quintupler le pouvoir éclairant de la lampe électrique, qui atteint alors le chiffre formidable de deux cent cinquante millions de bougies.

Le Petit Parisien
19 novembre 1897

La musique du régiment de Préobrajénsky se fera entendre aujourd'hui à l'assemblée générale annuelle de l'Association des dames françaises, qui se tiendra dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, sous la présidence d'honneur de Mme Félix Faure et la présidence effective de M. Poincaré, vice-président de la Chambre.


M. le docteur Charrin vient d'être appelé à remplacer, cette année, M. le professeur d'Arsonval à la chaire de médecine au Collège de France.

Il commencera son cours le mercredi 8 décembre, à cinq heures du soir, et étudiera les défenses de l'organisme.


Au cas où notre Palais de justice lui demeurerait peu galamment fermé, Mlle Jeanne Chauvin aurait la ressource d'aller avocasser » chez nos amis les Russes.

Il résulte d'un examen fait par la Novoïé Vrémia sur la situation légale des femmes qui voudraient exercer la profession d'avocat au pays slave, que, si quelques restrictions sont imposées, il n'y a, à l'heure actuelle, aucun obstacle de nature à empêcher une représentante du beau sexe de se présenter en qualité de défenseur d'accusés dans une affaire criminelle.


On a de vives inquiétudes dans l'entourage de M. Bardoux, sénateur, membre de l'Institut, au sujet de son état de santé.

De l'avis des médecins, un dénouement fatal est à craindre.


Innovation à Paris.

Le Français est, cela est admis par tous, le peuple le plus spirituel de la terre; mais non le plus pratique.

Partout, à l'étranger, le voyageur, le négociant, l'homme d'affaires, trouvent, dès le matin, dans tous les établissements, un petit déjeuner complet composé d'œufs, jambon, poisson, avec le café au lait, thé ou chocolat, et ce, à des prix modérés.

Il va en être de même à Paris.

Dès sept heures du matin, le déjeuner tout prêt sera servi chez « Muller et Blaisot», café-restaurant de Madrid, boulevard Montmartre.


Mesdames,

Avez-vous des rides, voire même des bajoues ? Vouiez-vous conserver la fraîcheur et l'éclat de votre teint ? Êtes-vous obèse ou sur le point de le devenir ? Sans sortir de chez vous, et sans autre dépense que celle de l'appareil, faites usage du « Rouleau électro-masseur » breveté de M. L. Mérigot, 14, rue du Helder. Franco, brochure explicative. Et vous retrouverez, avec la fraîcheur éclatante de vos belles années de jeunesse, la finesse et la souplesse de votre taille.

L'éclairage électrique entre chaque jour davantage dans nos mœurs.
Les établissements Allez frères l'ont compris. Ils se chargent de toutes les installations et de la fourniture de tous les appareils, et ce é des prix défiant toute concurrence.
L'entrée entièrement libre permet de s'en rendre facilement compte.

Le 7 décembre 1897, M. Turrel, le Ministre des travaux publics, se félicitait d’avoir reçu un avis favorable du conseil des ponts et chaussées pour la réalisation d’un projet de métropolitain à Paris.

sans titre 1

Un enfant coupé en morceaux.

Un crime horrible, qui a malheureusement des précédents, a été découvert avant-hier soir. On a trouvé dans la lunette d'un chalet de nécessité la tête fraîchement coupée d'un enfant nouveau-né dont le reste du corps a disparu.

Lire la suite ...

Les téléphones : le nom et le numéro

Chacun se sert du téléphone, mais tout le monde, plus ou moins, s'est plaint de son fonctionnement.
Une enquête s'imposait, au moment où M. Delpeuch, le sous-secrétaire d'État actuel des postes, trouvait que tout n'était pas pour le mieux dans le régime des téléphones, et décidait que les appels à l'avenir seraient faits en donnant le numéro de l'abonné avec lequel on désirait « causer », et non plus le nom de la personne avec qui on voulait s'entretenir.

Lire la suite ...

Le banquet des chiffoniers

La cravate blanche et l'habit seront de rigueur. » C'est en ces termes qu'est libellée l'invitation officielle au banquet des chiffonniers. Pour assister à cette fête originale, la plus grande correction sera exigée. C'est le 5 septembre prochain qu'elle aura lieu, dans le coin de banlieue le plus fleuri de tessons et culs de bouteille, à Saint-Ouen, capitale des « biffins ».

Lire la suite ...

Le crime de la rue de Miromesnil

Un affreux drame conjugal ayant eu, paraît-il, la jalousie pour mobile, s'est passé, hier, rue de Miromesnil, 42.

Lire la suite ...

Un drame montmartrois

Ils se connaissaient depuis leur enfance la plus tendre, et les habitants du versant nord de la butte Montmartre se souviennent fort bien de les avoir vu jouer tous deux « au petit mari et à la petite femme » derrière les contreforts de la rue Saint- Vincent.

Lire la suite ...

menu-bas