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 L'ANNÉE LITTÉRAIRE 1896 Jugée par M. Émile Zola

L'ANNÉE LITTÉRAIRE 1896

Jugée par M. Émile Zola

— Juger l'année littéraire ? me répond en levant les bras au ciel l'auteur des Rougon, mais, en vérité, voilà une chose qui m'inquiète. Décider quels sont les meilleurs livres de l'année, mais, cher monsieur, il faudrait avoir la prétention de les avoir tous lus, et après les avoir tous lus d'en avoir retenu — au moins le titre. — Et, bien que je m'intéresse à toutes les nouveautés littéraires, il m'est bien difficile d'avoir parcouru les productions littéraires de l'année. D'autre part comment, pris par vous au dépourvu, et n'ayant pas le temps d'une mûre réflexion, puis-je vous citer des noms et porter des jugements sans commettre des omissions forcées et dont je me désolerais ?...

— Si nous essayions quand même ? Au point de vue général, qu'est-ce qui vous a frappé dans le mouvement littéraire de l'année dernière ? Y a-t-il seulement eu un mouvement littéraire?

— Quant à cela, certainement oui. Le champ de la littérature ne saurait être mieux comparé qu'à une montagne. Au sommet, sur le plateau, ceux qui, parvenus à la perfection, continuent à avoir beaucoup de talent. Dans cette catégorie, je rangerai quelques académiciens. C'est, avant tout, la génération à laquelle j'appartiens, et qui a marché dans la peinture de la vie, dans l'observation immédiate, c'est nous autres, Flaubert, Concourt, Daudet, Bourget aussi, et moi qui avons, à la suite de Balzac, fait des romans de mœurs. Sur la montée, qu'apercevons-nous ? L'ascension de nouveaux venus–ils s'intitulent symbolistes, décadents — qui pendant les dernières dix années se sont montrés opposés à nous autres, tout en ayant produit des garçons de talent, comme ce pauvre Paul Adam, qui vient de mourir.

» Et pendant cette année 1896, que voyons-nous enfin ? Une génération qui revient à la nature et que nous autres nous ne gênons déjà plus ; c'est la génération qui est au pied de la montagne, dont je vous parlais tout à l'heure, et qui cherche à tomber les symbolistes et les décadents. Chez les symbolistes nous avons trouvé des adversaires acharnés. Pourquoi ? Parce que, chronologiquement, ils venaient immédiatement après nous, et que les lois de la nature veulent que ceux qui détiennent les places soient délogés par ceux qui viennent immédiatement après eux.

» Nous avons été les représentants du naturalisme — et aujourd'hui encore nous tenons la scène — nous avons eu comme adversaires implacables les idéalistes, ceux-ci venant immédiatement après nous; maintenant, au contraire, nous avons des disciples qui nous acceptent au moins comme ancêtres. Ceux qui les gênent, ce n'est pas nous, assurément, ce sont ceux qui arrivent immédiatement avant eux.

» Pour me résumer, je constate pour l'année 1896, dans la littérature, un retour vers la nature, la passion, l'enthousiasme et aussi vers la santé : nous avons été l'honnêteté, quoi qu'on dise. J'affirme, quant à moi, que nous vivons d'honnêteté et de santé.

» Il semble que c'est vers la santé que tend aujourd'hui la littérature après cette névrose maladive et impuissante mêlée d'occultisme, de satanisme.

— Et les œuvres en elles-mêmes, qu'en pensez-vous ?

— Voyons, réfléchissons qu'est-ce qu'il y a eu ? Bourget ? Oui, il a donné Idylle tragique. Je dirai beaucoup de bien de lui, bien que je sois gêné un peu par sa qualité d'académicien. Son livre est très bien ; la fin, surtout, en est poignante ce débat entre l'amitié et l'amour est à coup sûr une de ses meilleures pages. Sa tentative est neuve et Bourget a voulu évidemment élargir sa formule et, tout en gardant ses qualités d'analyste psychologique, il a voulu aborder le roman social et le roman de mœurs.

» Voyons, encore parmi les académiciens ? Ah ! nous avons Claretie, dont le dernier roman a fait tant de bruit : Brichanteau comédien, mais c'est une œuvre d'excellente vérité dans son comique douloureux et touchant…

» Le Coupable, de Coppée, m'a beaucoup impressionné également. Coppée ? Mais c'est un des derniers sentimentaux qui a peint l'enfance coupable et malheureuse avec son cœur et sa .pitié. C'est du socialisme sentimental, traité avec une grande franchise, et un courage dont il faut savoir gré à l'académicien. Et puis, on dira tout ce qu'on voudra sur Coppée moi, je répète que pour faire mettre dans des yeux des larmes, pour émouvoir les petits, comme il sait les émouvoir dans ses articles du Journal, il faut vraiment avoir un altruisme, une émotion communicative. Il l'a, et il la met au service de causes touchantes qu'il plaide avec beaucoup de courage, si vous Considérez sa situation d'académicien et de commandeur de la Légion d'honneur.

— Et parmi les jeunes ?

— Mais Léon Daudet est un talent des plus curieux de la nouvelle génération…

Dans Suzanne, il a pris un sujet très délicat: beaucoup de frénésie dans l'analyse. Il y a toute la partie des amours en Espagne qui est une des plus belles pages que je connaisse, une peinture d'une passion intensive. Et moi, je suis pour la passion. Je me hâte d'ajouter que son volume n'est pas du tout construit dans mes idées, et que son dénouement n'est pas dans mes vues. Cela m'inquiète un peu pour la santé de son talent que j'aime beaucoup.

» Des jeunes, des jeunes : ah ! il y a eu Pierre Louys. Je trouve son volume délicieux, bien que son originalité ne soit pas très grande. Derrière son héroïne il y a la Salammbô de Flaubert et la Thaïs d'Anatole France, il y a aussi du Théophile Gautier.

»Seulement il y a une telle candeur dans l'impureté et une simplicité de lignes tellement délicieuse que je considère cela comme de l'impureté saine. J'avoue avoir été beaucoup séduit à la lecture de son Aphrodite. Je n'aime pas beaucoup les sentiments purement modernes que Louys y a introduits ; son héros a des subtilités qui m'inquiètent mais à côté de cette critique que de choses charmantes !... Qui encore ?

»De tout cela il découle qu'en 1896, la génération de ceux qui ont atteint 50 ans continue à avoir beaucoup de talent elle est sur le plateau.

» Les symbolistes — 30 à 35 ans — sont sur la montée, eux n'ont pas été féconds en œuvres qui resteront; les « naturiens » enfin, comme les appelle G. de Bouhelier dans son Hiver en méditation, qui m'est dédié, ils ont 20 à25 ans : c'est la génération nouvelle qui entreprend l'ascension nous les gênons moins et ils marchent davantage dans la voie que nous leur avons ouverte. »

Le Gaulois — 2 janvier 1897

 SEPTEMBRE

SEPTEMBRE

Pampre au front, serpe en main, voici venir Septembre.

D'un vol prompt sur ses pas s'élance la Chanson;

Il vient par les coteaux, le divin échanson,

Mêler ses clairs rubis aux grains dorés de l'ambre.

 

Son chaume est le sarment, le raisin, sa moisson;

Fier du gai vendangeur qui sous l'osier se cambre,

Il dit au buveur d'eau: « Courbe-toi, froid Sicambre !

Il tend au vieux Burgonde un cep pour étançon.

 

Par lui le pressoir craque et bout à flots la cuve ;

Déjà des flancs rougis de l'odorante étuve

Jaillit l'esprit subtil, feu follet du succès:

 

Car Septembre du Thyrse arme plus d'un athlète

Car donnant force au preux et génie au poète,

Du sang pur de la vigne il fait le sang français.

STÉPHEN LIÉGEARD.
 VOILA LES GENDARMES !

VOILA LES GENDARMES !

Dans une petite ferme, isolée, en pleine campagne. Une vieille paysanne de soixante à soixante-dix ans vient d'être surprise et égorgée par deux malfaiteurs qui se disposent à s'éloigner après avoir consommé cet acte abominable.
PREMIER MALFAITEUR. As-tu le sac ?
SON COMPLICE. Dans ma poche. Elle en avait des économies, la mâtine !
LE MALFAITEUR. Et la montre ?
SON COMPLICE. J'ai la montre aussi, avec la chaîne en argent et les boucles d'oreilles,
LE MALFAITEUR. Filons !
SON COMPLICE. Filons !
LE MALFAITEUR, tressaillant soudain.– Du bruit sur la route !Attention !
SON COMPLICE. C'est-y des voisins ?
LE MALFAITEUR. Je n'ose pas trop regarder.
SON COMPLICE. Pourvu qu'ils n'aient pas l'idée d'entrer. Essaye de voir par la fenêtre, en te cachant.
LE MALFAITEUR, s' approchant. Je ne distingue pas. Mais c'est du monde, pour sûr… (Glissant un œil) Ah ! sauvés !
SON COMPLICE. -Qui c'est ?
LE MALFAITEUR, riant. Les gendarmes
SON COMPLICE, riant également. Tu m'en as fait une peur!
UN DES GENDARMES, de la route. Hé ! qu'est-ce que vous faites là, vous autres ?
LE MALFAITEUR. Nous sommes venus dire un petit bonjour à la mère Machu…
LE GENDARME. Elle va bien, la mère Machu ?
LE MALFAITEUR. Une santé de fer…
LE GENDARME. C'est-y elle qui criait tout à l'heure ?
LE MALFAITEUR. Oui, c'est elle. On lui racontait une histoire... alors, elle riait… elle riait ! elle se tordait, quoi !
LE GENDARME, s'éloignant avec son collègue. Dites-lui bien des choses de.ma part.
LE MALFAITEUR. On n'y manquera pas, brigadier !

Alfred Capus.

Le Figaro – 2 novembre 1897

 LE DÉSAGRÉMENT DES MANCHES COURT

LE DÉSAGRÉMENT DES MANCHES COURTES.

La mode des manches courtes cause à la fois joie et ennui, car si les femmes douées de beaux bras et de jolies mains sont enchantées, d’autres, moins heureuses sous ce rapport, prévoient des blessures d’amour-propre. Épargnons-leur ce chagrin en rappelant que la Pâte des Prélats est souveraine pour affiner, blanchir et assouplir l’épiderme le plus rude et donner aux mains un aspect très aristocratique. Ce produit. dont il faut éviter les contrefaçons, appartient à la Parfumerie Exotique. 55 rue du 4-Septembre et vaut 5 francs et 5 fr. 5o franco.

 L'OMBRE DU SON - 1897

L'OMBRE DU SON

Voir l'ombre du son nous semble bien difficile. Cependant, M. Boys, un physicien anglais, croit l'avoir aperçue. On sait bien que le son se propage par ondes circulaires successives, un peu comme les petites rides que l'on voit sur l'eau quand on y jette une pierre. Il y a des ondulations avec dépression et compression. Par suite, quand des ondes sonores se propagent, si une lumière vient à les éclairer, les parties comprimées absorberont plus de lumière que les autres et, sur un écran, on devrait distinguer des cercles sombres et clairs. Mais il est évident qu'il importe que les ondes soient bien marquées et proviennent d'une source sonore très énergique.
Or, selon M. Boys, si l'on ébranle l'air par une explosion de poudre ou de dynamite, au moins 30 à 50 kilog., il se produit, si le soleil brille, sur le sol ou sur un grand écran une ombre qui se déplace rapidement : cette ombre est celle de la vibration sonore à travers l'air. M. Boys la décrit comme étant de forme annulaire, représentant une ligne noire circulaire très accentuée, ayant le lieu de l'explosion pour centre et s'éloignant de celui-ci très rapidement : un anneau qui va s'élargissant. On a essayé de la photographier, mais sans y parvenir. S'il n'y a pas illusion, l'expérience serait bien curieuse! L'ombre du son, et peut-être bientôt la photographie de l'ombre du son !

Henri de Parville

Les Annales Politiques et Littéraires
12 mai 1897

 Gouttes Livoniennes de Trouette-Perret

En hiver, un médicament qui empêcherait sûrement de tousser et de s'enrhumer serait un grand bienfait pour tous. Pour se guérir et se préserver des rhumes, toux, bronchites, catarrhes, asthme, grippe pour se fortifier les bronches, l'estomac et la poitrine, il suffit de prendre à chaque repas deux « Gouttes Livoniennes de Trouette-Perret », et ce médicament, si peu coûteux, qui se vend trois francs le flacon de soixante petites capsules dans toutes les bonnes pharmacies, suffit toujours pour enrayer le mal. Bien prendre note que ce médicament ne se détaille pas, et se vend en flacons cachetés, avec le nom « Gouttes Livoniennes de Trouette-Perret », et le timbre de garantie de l'Union des fabricants pour la répression de la contrefaçon. »


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