Menu haut
sans titre 1
Flash novembre

 16 décembre

Jeudi
16 décembre 1897

NOTES D'UN PARISIEN

Il arrive une assez amusante et gentille aventure à M. Milliard, le nouveau ministre de la justice. Il avait, il y a quelques jours, lancé des invitations pour un bal qu'il comptait donner à l'occasion de l'entrée dans le monde de ses deux jeunes filles. Petite soirée intime où, seuls, les amis étaient conviés. Il est vrai que M. Milliard a beaucoup d'amis, et que, comme la maison de Socrate, son appartement de sénateur n'aurait peut-être pas pu les contenir tous.

La providence, heureusement, y a pourvu. Sur ces entrefaites, en effet, est arrivé le petit bout de crise ministérielle qui a amené le départ de M. Darlan. M. Milliard est devenu ministre de la justice, et le voilà fort embarrassé de son bal intime, qu'il ne peut pas transformer, brusquement, en un grand bal officiel. D'autant que le cas est tout nouveau il n'est pas rare qu'un ministre soit forcé de s'en aller la veille du jour où il avait commandé les violons mais un maître de maison qui devient ministre au moment où il attend ses invités, cela ne s'était pas encore vu.

M. Milliard s'en est tiré avec esprit et bonhommie. Il fera comme s'il n'était pas ministre, et il recevra ses amis dans son appartement de sénateur. On y dansera sans arrière-pensée, en pensant le moins possible aux soucis du lendemain. Ce sera comme un adieu à la bonne vie de famille, à l'existence très calme et très paisible qu'avait menée jusqu'ici M. Milliard. Les invités partis, les lampions éteints, il se retrouvera ministre il quittera la maison pleine d'amis pour le ministère rempli de solliciteurs, et ce sera fini, alors, de rire et de danser.


La Mortalité

La mortalité est effrayante en ce moment, les vieillards tombent, les faibles succombent avant l'heure.

Quel est le remède à cet état de choses ? Il n'en est qu'un : rendre la résistance au froid humide possible en fortifiant tous les organes de défense. Puisque le sang porte la chaleur et la vie jusqu'à l'extrémité de nos membres, il faut rendre la circulation régulière et rapide, c'est-à-dire parfaite.

Kola, coca, iode, quinquina, phosphate de chaux, telles sont les principales substances qui concourent à maintenir la chaleur corporelle à l'état normal, et voilà pourquoi le Vin Désiles, combinaison de ces substances, est reconnu d'une manière évidente comme le meilleur remède contre les effets du froid.

Dr ALÈQUE


Voulez-vous savoir ce que déposera l'Enfant Jésus cette année dans les fines bottines des jeunes filles et des jeunes femmes ? Une boite de poudre de riz « La Madone ». Quel cadeau serait mieux accueilli que cette poudre merveilleuse descendue du ciel? Usez de la poudre de riz « La Madone », mesdames, et votre teint sera blanc, rosé, doux, velouté vous éviterez les dartres, le» rougeurs et les petits boutons causés par le froid. Vente en gros 26, rue d'Enghien, Paris, et chez tous les parfumeurs.


LE REPAS DU MATIN

Dans l'ordre des aliments, le pain, la pomme de terre et le lait, détiennent le record des services rendus à l'espèce humaine. Il est juste d'ajouter à cette liste le Cacao van Houten, le meilleur des chocolats liquides, car il est impossible de servir un déjeuner plus exquis, plus sain, plus fortifiant et à meilleur marché.

Une simple cuillerée à café de Cacao van Houten dans une tasse d'eau bouillante ou bien une addition de lait, suivant les goûts, et du sucre à volonté, voilà la recette dans toute sa simplicité.


LES CRÈCHES PARISIENNES.

L'assemblée générale de l'œuvre des Crèches parisiennes a élu hier Mme Ferdinand Périer en qualité de présidente des Crèches du 16° arrondissement. On se rappelle que ces crèches modèles, fondées par Mme Marguerite Cremnitz, ont été inaugurées l'été dernier par M. le Président de la République.

Mme Cremnitz reste à la tête de l'œuvre admirable de bienfaisance qu'elle a créée et qui est aujourd'hui en pleine voie de prospérité.


CONFÉRENCE.

M. Berthomier fera samedi soir, au siège de la Société des anciens élèves des Écoles nationales d'arts et métiers, 6, rue Chauchat, une conférence sur les pigeons voyageurs.

On n'ose quelquefois pas offrir un objet utile, alors qu'il serait si bien reçu ! Ainsi, aujourd'hui que le luxe des appartements se développe de plus en plus, un éventail Louis XVI, dont les feuilles de bronze doré se déplacent si gracieusement devant le feu, ou encore un écran doré style Louis XV, se peut envoyer parfaitement en cadeau familier.
Ces très jolis articles, ainsi que tous ceux concernant la cheminée chenets, galeries, landiers, existent en un choix aussi complet qu'avantageux dans les vastes magasins des établissements Allez frères, dont le catalogue est déjà précieux à consulter.

Le 21 octobre 1897, la Loïe Fuller débutait aux Folies-Bergère dans ses créations nouvelles de la « danse du feu » et la « danse du lys ».
A TRAVERS PARIS

menu-bas