Menu haut
sans titre 1

 8 novembre

Présidence de la République

II semble que le Président de la République ait renoncé totalement à l'idée de séjourner pendant les vacances au palais de Fontainebleau que M. Carnot avait choisi comme résidence d'été.
Le service des bâtiments civils vient, en effet, de faire installer au château de Rambouillet, pour le service de M. Félix Faure, un appareil à douches, qui provient du palais de Fontainebleau, où il avait été disposé lorsqu'à l'origine de la présidence de M. Carnot, Fontainebleau fut affecté à la villégiature du chef de l'Etat. Les travaux de démontage et de réinstallation de cet appareil se sont élevés à 2,800 francs. L'élévation relative de cette dépense indique que celle-ci n'est pas provisoire et que le choix de Rambouillet par le président actuel a un caractère définitif.
Ce qui achève de le prouver, c'est que la direction des bâtiments civils vient de faire exécuter au palais de Rambouillet pour 18,000 francs de travaux de réparations, tant dans les appartements que dans les parties réservées aux cuisines et autres services.


DANS LE HAUT-NIL

LONDRES, 8 novembre. On mande de Abou-Hamed : Quatre steamers ont reconnu les rives du Nil jusqu'à la sixième cataracte, c'est-à-dire jusqu'à un point situé à quarante milles au-delà de Metemneh et soixante-dix milles de Khartoum.


Besançon, 8 novembre. Aujourd'hui, à cinq heures du soir, un inconnu, pénétrant dans la sacristie de la cathédrale, a tiré un coup de revolver sur le sacristain, M. Mossemann, appartenant à la congrégation des frères de Marie.
La balle a atteint M. Mossemann sous la tempe gauche et brisé l'os maxillaire. L'assassin est sorti tranquillement par la porte latérale et a disparu. Ses traces sont perdues.


RENCONTRE ENTRE OFFICIERS

Une altercation des plus vives s'est produite, hier, avant dîner, au Cercle de l'escrime, entre deux officiers. Une rencontre dura lieu aujourd'hui même.
Parmi les. témoins choisis. figure M. Breittmayer, l'amateur bien connu.
La querelle aurait eu, dit-on, l'affaire Dreyfus pour point de départ.


UNE CONFÉRENCE DE M, J. ROCHE

Saint-Etienne, 7 novembre. M. Jules Roche, ancien ministre, a fait, ce matin, une conférence à laquelle assistaient quinze cents personnes. L'orateur a traité de la réforme parlementaire et du gouvernement républicain. Il a insisté sur la nécessité de la stabilité "ministérielle, le rôle des Chambres étant de contrôler et d'exprimer, au nom du pays, la direction à donner à la politique générale et non de gouverner, car gouverner n'est pas le rôle des Assemblées nombreuses.

En hiver, un médicament qui empêcherait surement de tousser et de s'enrhumer serait un grand bienfait pour tous. Pour se guérir et se préserver des rhumes, toux, bronchites, catarrhes, asthme, grippe pour se fortifier les bronches, l'estomac et la poitrine, il suffit de prendre à chaque repas deux Gouttes Livoniennes de Trouette-Perret , et ce médicament, si peu coûteux, qui se vend trois francs le flacon de soixante petites capsules dans toutes les bonnes pharmacies, suffit toujours pour enrayer le mal. Bien prendre note que ce médicament ne se détaille pas, et se vend en flacons cachetés, avec le nom Gouttes Livoniennes de Trouette-Perret , et le timbre de garantie de l'Union des fabricants pour la répression de la contrefaçon.

La nouvelle de la candidature du général du Barail au siège du duc d'Aumale, à l'Académie française, était accueillie avec joie dans tous les cercles militaires en décembre 1897.

sans titre 1

La marmite rouillée du Palais de l'Elysée

Encore une bombe ! Est-elle beaucoup plus sérieuse que les autres? Le mystère dont on s'est plu, à la préfecture, à entourer le nouvel engin lui donne momentanément une importance qu'il n'aurait peut-être pas eue si l'on s'était résolu à nous dire simplement la vérité.

Lire la suite ...

Un enfant coupé en morceaux.

Un crime horrible, qui a malheureusement des précédents, a été découvert avant-hier soir. On a trouvé dans la lunette d'un chalet de nécessité la tête fraîchement coupée d'un enfant nouveau-né dont le reste du corps a disparu.

Lire la suite ...

Les téléphones : le nom et le numéro

Chacun se sert du téléphone, mais tout le monde, plus ou moins, s'est plaint de son fonctionnement.
Une enquête s'imposait, au moment où M. Delpeuch, le sous-secrétaire d'État actuel des postes, trouvait que tout n'était pas pour le mieux dans le régime des téléphones, et décidait que les appels à l'avenir seraient faits en donnant le numéro de l'abonné avec lequel on désirait « causer », et non plus le nom de la personne avec qui on voulait s'entretenir.

Lire la suite ...

Une bande de malfaiteurs sous les verrous

Le service de la Sûreté procédait, aux mois de juillet et août derniers, à l'arrestation d'une bande de malfaiteurs qui s'étaient rendus coupables, à Neuilly-sur-Seine, à Courbevoie, à Clichy et à Levallois-Perret, d'agressions nocturnes et de vols à main armée,

Lire la suite ...

Le drame de Javel

Un crime a été commis, avant-hier soir, rue Sainte-Lucie, dans le quartier de Javel. Un employé qui était l'amant de la femme de son patron a tué ce dernier d'un coup de couteau.

Lire la suite ...

menu-bas