Menu haut
sans titre 1

 14 décembre

Mardi
14 décembre 1897

L’ASSASSINAT DE LA RUE PIERRE-LE-GRAND

L'instruction de l'assassinat de Marie Bigot, la fille galante de la rue Pierre-Le-Grand, n'a donné jusqu'ici aucun résultat.

M. Louiche a trouvé cependant dans la correspondance saisie une lettre qui lui a fourni une précieuse indication.

La date des obsèques de Marie Bigot n'est toujours pas fixée. On a dressé, hier, le plan de l'appartement de la victime et apposé ensuite de nouveau les scellés.


Un curieux phonographe

On a installé au Vaudeville, près du vestibule d'entrée, un curieux phonographe, d'invention française, qui fonctionne pendant les entr'actes. C'est le dernier mot de la perfection. Il reproduit absolument la voix humaine avec une netteté et une intensité de son inconnues jusqu'ici. Rien n'est plus amusant à entendre que les scènes typiques du cabaret de Bruant, les chansonnettes les plus en vogue chantées par Nini Buffet et autres.


La Compagnie des chemins de fer d'Orléans va mettre prochainement en service, pour le transport de ses petits colis, une série de tricycles à pétrole remorquant un léger coffre monté sur deux roues.


Les automobiles sont tellement à la mode qu'on ne saurait faire de plus agréable cadeau pour les étrennes qu'une petite voiture à 2 ou 3 places. La maison Parisienne livre instantanément ses voitures «Éclair», qui marchent à la perfection.


Avis

Le ministre de la guerre et Mme Billot recevront, le lundi 20 décembre, à neuf heures et demie, à l'hôtel du ministère.
Les membres du corps diplomatique, les sénateurs, les députés, les personnes occupant une situation officielle, les officiers des armées de terre et de mer et les personnes qui sont en relation avec le général et Mme Billot sont priés de vouloir bien considérer le présent avis comme une invitation pour eux et leurs familles.
Les officiers de réserve et de l'armée territoriale en uniforme seront reçus également sans autre invitation.


ÉTRENNES

Depuis que; grâce aux produits Cusenier, l'usage des liqueurs, au sein des familles, s'est développé au point qu'une table ne peut être considérée comme bien servie si l'on n'y fait suivre le dessert de toute la gamme des peach-brandy, extra-sec curaçao, menthe glaciale,
prunelle, fine champagne de la Couronne, etc., qui ont fait la reptation de cette maison, il n'est pas de cadeau plus utile, ni de mieux accueilli partout, que l'un de ces gracieux paniers fleuris et enrubannés que la Grande Distillerie Cusenier vend tout remplis de ses exquises préparations.
Des articles tout nouveaux sont mis on vente cette année au 226, boulevard Voltaire, et dans les meilleures maisons de comestibles.


PROVISIONS DE POCHE. En ce mois où l'estomac est toujours mis à rude épreuve par les dîners et les soupers, c'est une sage précaution d'avoir sur soi quelque boîte de ces pastilles ou de ces bonbons que la compagnie de Vichy fabrique avec les sels extraits des eaux de l'État Célestins, Hôpital ou Grande-Grille. Les maîtresses de maison n'en sont point choquées ; elles-mêmes donnent l'exemple. EN VENTE PARTOUT

L'éclairage électrique entre chaque jour davantage dans nos mœurs.
Les établissements Allez frères l'ont compris. Ils se chargent de toutes les installations et de la fourniture de tous les appareils, et ce é des prix défiant toute concurrence.
L'entrée entièrement libre permet de s'en rendre facilement compte.

MM. Emile Zola, Jules Lemaître, Edouard Drumont, Léon Hennique, Paul Hervieu et Hebner, son fidèle secrétaire, tenaient les cordons du poêle aux obsèques d'Alphanse Daudet le 20 décembre 1897.

sans titre 1

Le testament de Nobel

On avait annoncé que l'ingénieur suédois récemment décédé, M. Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, avait légué toute sa fortune à l'Université de Stockholm. Il n'en est rien. En effet, le seul testament valable, écrit et signé à Paris par M. Nobel, le 27 novembre 1895 ...

Lire la suite ...

LE CAB ÉLECTRIQUE - Les fiacres automobiles à travers Paris

Aurons-nous bientôt les fiacres automobiles ? On ne saurait dire quel jour nous les .posséderons, mais il est certain que les expériences qui ont eu lieu, hier et avant-hier, dans les rues de Paris ont fait singulièrement avancer la question. Leur supériorité sur le vulgaire « sapin » conduit, jusqu'à présent, par, « la plus noble conquête de l'homme », est désormais chose entendue.

Lire la suite ...

La vie dans la lune

Où en sont les explorations des savants ? Pendant un certain temps, on ne s'occupait que de la lune c'était à l'époque où il s'agissait de la rapprocher de nous à tel point que nous n'aurions plus eu qu'à tendre la main pour la toucher

Lire la suite ...

Courageux militaire

Le capitaine Tupinier, appartenant au 94e régiment de ligne, achevait de déjeuner dans l'appartement qu'il occupe, 94, rue Lafayette, au cinquième étage, lorsqu'il entendit marcher à l'étage supérieur, dans la chambre de sa domestique.

Lire la suite ...

L'affaire du lac Saint-Fargeau

Le cadavre d'un individu paraissant âgé d'une cinquantaine d'années était découvert, hier après midi, au milieu de hautes herbes, dans un terrain vague situé 68, avenue Gambetta, au coin de la rue Pelleport. Le défunt était couvert de sang ; il portait au sein gauche une large blessure faite par un instrument tranchant.

Lire la suite ...

menu-bas