Menu haut
sans titre 1

 18 novembre

Jeudi
18 novembre 1897

M. Turrel, ministre des travaux publics, député de l'Aude, a présidé, hier soir, le dîner des originaires de ce département.


Sous la-coupole.

Aujourd'hui, à une heure, l'Institut, séance publique annuelle de l'Académie française, sous la présidence de M. Jules Claretie, directeur.

M. Gaston Boissier, secrétaire perpétuel, lira son rapport sur les concours de l'année. L'honneur de prononcer le traditionnel discours sur le prix de vertu est échu, cette fois, à M. Claretie.

C'est le jeudi 9 du mois prochain qu'aura lieu la réception de M. André Theuriet, élu en remplacement de M. Alexandre Dumas fils. Le discours de M..Paul Bourget, chargé de répondre au récipiendaire.est entre les mains de la commission. Quinze jours après, M. Vandal prendra publiquement possession du fauteuil de M. Léon Say.


SUICIDE DE LEA D'ASCO

Nice, 17 novembre. Une demi-mondaine qui eut son heure de célébrité, sous l'Empire, Mlle Léa d'Asco, a tenté, cet après-midi, de s'empoisonner avec du laudanum.


L'abrogation du décret de 1889.

M. Méline a reçu, hier matin, le bureau de l'Union des maîtres imprimeurs de France, qui lui apportait le vœu du dernier congrès relatif à l'Imprimerie nationale, tendant à abroger le décret de 1889 et à autoriser les administrations publiques à confier leurs impressions qui n'intéressent pas la sûreté de l'État soit .à l'industrie privée, soit à l'Imprimerie nationale, par voie d'adjudication.


VIENNE, 18 novembre, Les journaux expriment leur satisfaction que le conflit austro-turc ait pris fin. Ils estiment que cette issue n'était pas douteuse.

La Wiener Allgèmeine Zeilung félicite le comte Goluchowski du succès qu'il a remporté. Ce journal ajoute que ce succès aura pour effet de relever le prestige de la diplomatie autrichienne auprès du sultan.


LONDRES, 18 novembre. Sir Charles Dilke a prononcé, ce soir, un discours à l'Association radicale des jeunes gens de Bath.

L'orateur examine la question de la réforme de l'armée et constate que le gouvernement est impuissant à en trouver la solution, car le projet du ministre de la guerre est insuffisant.


MADRID, 17 novembre. Le Heraldo publie un article dans lequel il dit que malgré les concessions faites aux autonomistes cubains, malgré la nomination de préfets autonomistes dans les provinces, on n'aperçoit aucun symptôme de soumission des insurgés.


SUCCÈS COLOSSAL

C'est par milliers que les acheteurs ont envahi les crèmeries spéciales ouvertes, samedi dernier, par la grande usine de MARGARINE PELLERIN, de Malaunay (Normandie), aux adresses suivantes

    13, rue de Buci ;

    50, rue de Ménilmontant ;

    33, rue d'Avron ;

    151, faubourg Saint-Antoine.

Dans tous ces établissements, le public a enlevé en quelques heures le stock de l'excellente Margarine mise en vente.

Il va falloir maintenant travailler jour et nuit il l'usine de Malaunay pour pouvoir les alimenter en même temps que les trois nouvelles crémeries qui ouvriront samedi prochain :

    44, avenue de Clichy ;

    222, faubourg Saint-Martin ;

    55, rue de Vanves.

La cause de la Margarine est désormais gagnée. Tous ceux qui l'ont goûtée en ont acheté et ont déclaré l'adopter définitivement.

Songez que l'économie est énorme et que le produit est si excellent qu'auparavant il était presque toujours vendu pour du beurre pur.


AVIS AUX DAMES

Pour avoir un bon shampooing, système américain, séché en cinq minutes par le Compressed Air, à 3 fr., et une ondulation durant quinze jours à 3 fr., allez chez André Autard, 6, rue Castiglione.


PAS de bonne table sans le « pain Richelieu 92 ».

A Spa l'affluence est énorme. La fameuse ville d'eaux belge, remise décidément à la mode, traverse une période de prospérité inouïe. Tout le littoral mondain est à Spa, et l'on retrouve dans les salons du Casino les clubmen les plus en vue et les plus jolies Parisiennes.

On vendait, le lundi 17 mai 1897, à la galerie Georges Petit, la collection de tableaux modernes, d'aquarelles, de dessins et de sculptures laissée par feu M.Vioujard, l'amateur bien connu.

sans titre 1

Les femmes aux colonies

C'est une idée généreuse qui réunissait les participants et les amis de l'Union coloniale française à la conférence faite hier soir dans la salle de la Société de géographie par M. Chailley- Bert, sous la présidence de notre éminent collaborateur, M. le comte d'Haussonville, de l'Académie française.

Lire la suite ...

Question vitale

Le rapport officiel sur les résultats du dernier recensement de la population en France provoquerait bien des réflexions. Nous ne voulons faire ressortir qu'un point, mais un point capital, par où s'explique peut-être la faible natalité dont notre race fait preuve.

Lire la suite ...

Les Causes de l’Anthropophagie

Les savants ont longuement recherché en ces dernières années quelles étaient les causes et les origines de l'anthropophagie, dont les horribles coutumes subsistent encore puisque, il y a deux ou trois ans, un de nos compatriotes était dévoré par les indigènes de la côte de Guinée.

Lire la suite ...

Une bande de malfaiteurs sous les verrous

Le service de la Sûreté procédait, aux mois de juillet et août derniers, à l'arrestation d'une bande de malfaiteurs qui s'étaient rendus coupables, à Neuilly-sur-Seine, à Courbevoie, à Clichy et à Levallois-Perret, d'agressions nocturnes et de vols à main armée,

Lire la suite ...

Un fou criminel

Un attentat criminel a été commis hier, en plein jour, rue La Feuillade, près de la place des Victoires. Un jeune homme, le comte Guy de Malmignati, docteur en droit, qui se trouvait à Paris depuis une quinzaine de jours seulement, s'arrêtait là pour lire une des nombreuses affiches qui tapissent la muraille, quand, tout à coup, un individu armé d'un rasoir s'est approché de lui.

Lire la suite ...

menu-bas