Menu haut
sans titre 1

 25 novembre

Jeudi
25 novembre 1897

Inauguration.

La date d'inauguration de l'hôpital Boucicaut est à présent définitivement fixée c'est mercredi prochain, 1er décembre, que le président de la république inaugurera cet hôpital élevé, on le sait, avec le don magnifique que fit à sa mort Mme Boucicaut.

Hier, quelques malades ont été reçus. Le premier qui s'est présenté est un ouvrier victime d'un accident, qui a aussitôt été admis dans les salles réservées à la chirurgie.

Donc, à partir de mercredi prochain, l'hôpital Boucicaut dépendra du service de l'Assistance publique.


Lu dans Le Gaulois

M. Émile Zola et le dossier Scheurer-Kestner

Un de nos amis, bien renseigné en général, nous a appris hier que M. Émile Zola, en même temps que d'autres écrivains et artistes dont il nous citait les noms, avaient été mis au courant par M. Scheurer-Kestner des preuves par lesquelles il prétendait démontrer l’innocence de Dreyfus.

Nous nous sommes rendu dans la soirée chez M. Émile Zola et lui avons demandé ce qu'il y avait de vrai dans cette information.

Contre son habitude, le célèbre écrivain a été d'un mutisme irréductible devant notre interrogation.

— Je ne vous dirai rien, vous entendez ? Rien sur ce chapitre.

— Mais enfin est-il vrai que vous avez vu M. Scheurer-Kestner ?

— N'insister pas : je ne vous dirai ni oui ni non. C'est la réponse que je ferai à tous ceux qui viendraient m'interroger sur ce point. Je ne dis pas que le moment venu, il ne m'arrivera pas de dire mon mot sur cette affaire mais la chose est trop délicate, vous l'avouerez, pour que je puisse la raconter autrement que sous ma responsabilité et sous ma signature. Malgré la confiance que j'ai dans la façon dont vous avez l'habitude de rendre ma pensée et mes paroles, ne m'en voulez pas, cette fois, de me refuser obstinément, contre mes habitudes, à l'interview.

Telle a été la déclaration catégorique de l'auteur de Paris.

Le nom de M. Paul Bourget ayant été également prononcé, parmi ceux des personnalités qui ont consulté le dossier Scheurer, l'éminent académicien, que nous avons vu, nous autorise à déclarer qu'il n'a jamais entendu parler de l'affaire Dreyfus autrement que par les journaux.


LES RUSSES EN CORÉE

LONDRES, 25, novembre. Le gouvernement russe a reçu du roi de Corée l'autorisation de construire une église et un collège-orthodoxes à Séoul,

Séoul sera relié à la Russie-par une ligne télégraphique qui sera soumise au contrôle russe.


BARCELONE, 25 novembre. Le conseil municipal offrira demain un banquet au général Weyler. Cet acte est attribué au désir de manifester de l'hostilité au gouvernement.


Vienne, 25 novembre. Étant donnée la surexcitation des esprits de part et d'autre. il était facile de prévoir que les scènes scandaleuses dont le Reichsrath a été hier le théâtre reprendraient de plus belle à la séance d'aujourd'hui.


Cent couverts au diner donné, hier soir, à l'Élysée, par le président de la République et Mme Félix Faure en l'honneur des membres des conseils supérieurs et des commissions supérieures de classement de la guerre et de la marine.

Mme Félix Faure avait à sa droite le général Billot, ministre de la guerre, et à sa gauche l'amiral Besnard, ministre de la marine le président de la République avait à sa droite le général Davout, grand-chancelier de la Légion d'honneur, et à sa gauche le général Saussier, gouverneur militaire de Paris.


MESDAMES,

Avez-vous des rides, voire même des bajoues ? Voulez-vous conserver la fraîcheur et l'éclat de votre teint? Êtes-vous obèse ou sur le point de le devenir ? Sans sortir de chez vous, et sans autre dépense que celle de l'appareil, faites usage du « Rouleau électro-masseur » breveté de M. L. Mérigot, 14, rue du Helder. Franco, brochure explicative. Et vous retrouverez, avec la fraîcheur éclatante de vos belles années de jeunesse, la finesse et la souplesse de votre taille.


Le délicieux parfum de l'alcool de menthe de Ricqlès, la fraîcheur exquise qu'il donne il l'haleine le font apprécier comme le plus agréable des dentifrices.

Le Ricqlès conserve aux dents l'éclat et la blancheur; antiseptique puissant il purifie la bouche, détruit les micro-organismes qui s'y trouvent, prévient la carie et les autres maux de dents. Se méfier des imitations, exiger du Ricqlès.

Le café de la Paix vient d'inaugurer les nouveaux soupers-concerts que le Tout-Paris réclamait depuis longtemps. Une musique exquise, des menus excellents et variés, une cave irréprochable et des prix modestes, tel est le problème que M. Ledoyen, le nouveau propriétaire du café de la Paix, a résolu pour la plus grande satisfaction du public élégant.

Le 6 juillet 1897, l'annonce de la mort de Henri Meilhac jetait la tristesse dans le monde des théâtres comme l'écrivait le lendemain Le Figaro.
A TRAVERS PARIS

menu-bas