Menu haut
sans titre 1

 30 novembre

Mardi
30 novembre 1897

LE BARON DE MOHRENHEIM
MAINTENU A PARIS

On n'a pas oublié le bruit qui a couru, il y a quelques mois, que le baron de Mohrenheim serait nommé membre du Conseil privé de l'Empereur, et qu'un successeur lui serait donné à la tête de l'ambassade de Paris.

Or, le baron de Mohrenheim a reçu, hier matin, l'ukase impérial lui conférant la dignité de membre du Conseil privé, une des plus enviables que puisse obtenir un Russe. Cependant, ce qui a rendu le baron de Mohrenheim particulièrement heureux, c'est que le même ukase le confirme dans ses fonctions d'ambassadeur à Paris.

S. M. Nicolas II, en maintenant à son poste le premier ouvrier de l'alliance franco-russe, donne a notre pays un nouveau gage de sa précieuse amitié. Le baron de Mohrenheim sera très reconnaissant à son souverain de la preuve de haute bienveillance dont il vient d'être l'objet. Ces sentiments de reconnaissance seront partagés par tous les Français.

A ce propos, disons que le comte et la comtesse de Montebello vont prochainement regagner leur poste à Saint-Pétersbourg.


On trouve parfois, dans le rôle général des pétitions, certaines choses qui déconcertent celle-ci par exemple « Le sieur Mulatier demande qu'il lui

soit accordé une bourse de voyage pour faire approuver par le Souverain Pontife une croix laïque dont il est l'inventeur. »


Pour les philatélistes.

Une émission de timbres sera faite à l'occasion des fêtes du couronnement de la reine Wilhelmine de Hollande. C'est le portrait dont l'exécution a été confiée au professeur Stang qui servira de modèle pour ces timbres commémoratifs.


TOUJOURS
LES ALLUMETTES

Le mille et unième essai de nouvelles allumettes.

Dans quelques jours, les bureaux de tabac du département de la Seine vont mettre en vente un type inédit d'allumettes sans phosphore, à base de plombate de chaux, s'enflammant même sur une surface mouillée.

Seule condition du succès : Frotter fort !

Le nouveau produit, baptisé par son inventeur du nom d* « allumettes triomphe », .provient, paraît-il, d'une fabrique de Westphalie.

Douteux que de ce pays de jambon fumé puisse venir la lumière.


COMPAGNIE
DE L'OUEST.

Une nouvelle qui va causer un réel plaisir aux habitants d'Asnières amis des théâtres parisiens. La Compagnie de l'Ouest va, en effet, à partir du 1er janvier prochain, faire arrêter à Asnières le train n° 135, qui part de Paris-Saint-Lazare pour Marly à minuit 30.

Bien plus, la Compagnie fera prochainement arrêter à Asnières un certain nombre de trains des lignes des Moulineaux est de Marly, en vue de réduire certains intervalles entre les trains d'Asnières pour Paris.


L'élite des élégances parisiennes se réunit au café de la Paix depuis sa récente transformation. On sait que Ledoyen vient de prendre possession de cette maison incomparablement située et installée tout y est prévu et combiné pour attirer la clientèle et la retenir cuisine des plus soignées, service irréprochable et addition modérée; les nouveaux soupers-concert y obtiennent également un succès croissant.


Demain. 1er décembre, ouverture d'un magasin modèle rue Marbeuf, 39, « AuxChamps-Elysées », où la clientèle mondaine trouvera réuni, dans ce centre aristocratique et cosmopolite de l'élégance et du bon goût, les toutes dernières nouveautés en Lainages, Soieries, hautes Fantaisies pour robes, Manteaux, Tissus exclusifs, Fourrures, etc. La direction s'est chargée de faire, ces premières ventes à des prix-hors cours, pour hommage de bienvenue.

Que boire qui ne soit pas nuisible par ces chaleurs ? La bière fait transpirer, l'alcool congestionne, le café énerve, etc., etc. Or il existe une délicieuse boisson rafraichissante et tonique que tout le monde peut prendre, vieillards, femmes et enfants : c'est le quinquina Dubonnet additionné d'une cuillerée de sirop de citron et étendu d'eau fraéche. Gouttez-y et vous verrez.

Le 21 novembre 1897, était inauguré à Melun un monument commémorant les expériences menées par Pasteur à Pouilly-le-Fort.

sans titre 1

La vie dans la lune

Où en sont les explorations des savants ? Pendant un certain temps, on ne s'occupait que de la lune c'était à l'époque où il s'agissait de la rapprocher de nous à tel point que nous n'aurions plus eu qu'à tendre la main pour la toucher

Lire la suite ...

Un coin du boulevard est en train de se modifier

Un coin de Paris (du vrai Paris boulevardier) va être complètement modifié. C'est celui où est installé le café Riche, formant l'angle du boulevard des Italiens et de la rue Le Peletier.

Lire la suite ...

Le docteur Laporte

Le docteur Laporte était poursuivi, hier, devant la neuvième chambre correctionnelle, pour homicide par imprudence. Nous avons publié, ici même, les articles les plus complets sur le cas du docteur Laporte, et chacun sait ce que le parquet lui reproche, c'est-à-dire des imprudences graves dans l'exercice de sa profession, des négligences coupables, une opération pratiquée avec des instruments qui n'avaient rien de chirurgical et qu'il n'avait pas pris la peine d'antiseptiser

Lire la suite ...

Le Drame du Boulevard de Denain

Un drame intime s'est déroulé hier après-midi boulevard de Denain, près de la gare du Nord. Un remisier assez connu à la Bourse, M. Eugène Meusnier, âgé de trente-huit ans, a tiré sur sa femme trois coups de revolver, puis a tenté de se suicider. Mme Meusnier est morte.

Lire la suite ...

Le crime de la rue Basfroi

Avant-hier, c'était un amant qui tuait sa maîtresse qu'il soupçonnait de trahison, aujourd'hui c'est un mari qui assassine l'amant de sa femme.

Lire la suite ...

menu-bas