Menu haut
sans titre 1

 10 décembre

Vendredi
10 décembre 1897

Bazar de la Charité

Se douterait-on que l'État a tiré un bénéfice de la terrible catastrophe du Bazar de la Charité ? Le décès des victimes qui ont succombé dans cette catastrophe a donné lieu à l'ouverture d'un nombre considérable de successions, dont quelques-unes d'un chiffre très élevé. La période impartie par la loi pour les déclarations est expirée pour la plus grande part de ces successions, et le fisc a dû réclamer le payement des droits correspondants.

De ce chef, le Trésor a encaissé le mois dernier un supplément de 2,200,000 fr., dû exclusivement à l'ouverture de ces successions exceptionnelles.


Londres, 10 décembre. Les journaux annoncent que M. de Courcel, ambassadeur de France, s'est rendu cet après-midi au Colonial Office où il a eu avec M. Chamberlain une longue entrevue.


Voulez-vous savoir ce que déposera l'Enfant Jésus cette année dans les fines bottines des jeunes filles et des jeunes femmes ? Une boite de poudre de riz « La Madone ». Quel cadeau serait mieux accueilli que cette poudre merveilleuse descendue du ciel? Usez de la poudre de riz « La Madone », mesdames, et votre teint sera blanc, rosé, doux, velouté vous éviterez les dartres, le» rougeurs et les petits boutons causés par le froid. Vente en gros 26, rue d'Enghien, Paris, et chez tous les parfumeurs.


Maison Kirby Beard

Quelques jours encore, et l'époque des étrennes sera venue, amenant avec elle la préoccupation des cadeaux. Au nombre des magasins où les intéressés trouveront le plus grand choix se trouve la maison Kirby Beard and C°, 5, rue Auber, qui envoie dès à présent à tous ceux qui en font la demande son catalogue d'épingles de fantaisie. Par contre, MM. Kirby Beard and C° ne publieront pas cette année de catalogue pour leur orfèvrerie argentée anglaise, comptant sur la visite de leur clientèle toujours fidèle à ce moment de l'année.


Après Nice, Vichy; après Vichy, Monte-Carlo. A quoi doit-on attribuer la vogue persistante qui force Léon à ouvrir ainsi des succursales ? La création incessante de nouvelles formes, le chic avec lequel il coiffe chacun, la légèreté incomparable de ses chapeaux sont les raisons pour lesquelles Léon voit tous les jours augmenter l'élégante clientèle de ses jolis magasins de la rue Daunou. Notons spécialement le succès des mallettes de voyage pour chapeaux et vêtements, dont il est l'inventeur.


De Biarritz :

« Depuis la création des Thermes salins, les justiciables de la médication chlorurée-sodique ont un établissement hivernal où ils peuvent faire une cure dans les conditions les plus heureuses. C'est surtout en cette saison que la galerie couverte qui relie aux Thermes l'hôtel Biarritz-Salins rend les services les plus manifestes. Rien de plus commode et de plus hygiénique pour les baigneurs. »


AULD REKKIE

A l'approche du Jour de l'an et de la saison des bals, les grands tailleurs Auld Reekie, 10, rue des Capucines, seule entrée au coin de la rue Volney, désireux d'être agréables à leur fidèle clientèle, ont inauguré de nouvelles séries de vêtements de cérémonie. Ils offrent, pour la première fois, depuis la fondation, qui date de 1861, des complets de soirée à partir de 125 francs et des complets smoking à partir de 110 francs. Des soins minutieux sont donnés à ces vêtements qui sont leur spécialité.

Le directeur, M. Henry Poole, vient d'arriver de Londres rapportant les étoffes les plus à la mode cet hiver et les modèles du dernier genre.

La saison d'automne s'annonce très favorablement pour la jolie station de Rheinfelden, Les nouvelles installations de l'hôtel des Salines réalisent toute la somme de confortable qu'on peut attendre, et les précautions les plus intelligentes y ont été prises pour mettre les baigneurs é l'abri des caprices climatériques.

Un épais brouillard régnait sur Paris le 17 novembre 1897.

sans titre 1

Le musée d’assainissement de la ville de Paris

La plupart des Parisiens ignorent certainement que la Ville est dotée d'un musée d'assainissement qui résume en lui toutes les découvertes et les inventions dont l'hygiène a bénéficié depuis quelques années, notamment en ce qui concerne les maisons d'habitation.

Lire la suite ...

Le chapeau des femmes à l’orchestre

Le maire socialiste de Marseille vient d'interdire le chapeau pour les femmes aux fauteuils d'orchestre.
Voilà bien du gala pour un maire socialiste Mais le docteur Flaissiéres n'a-t-il pas vu dans cette affaire « l'intérêt du plus grand nombre », selon la formule de son parti ?

Lire la suite ...

Le mariage du sauveteur Picquet

Le sauveteur Picquet, dont le courage a déjà été récompensé de façons diverses, vient de convoler en justes noces. Son mariage, avec Mlle Marie Viey, a été célébré, hier matin, à onze heures, à la mairie du quatorzième arrondissement.

Lire la suite ...

Un rusé pêcheur

Ferdinand Paulmier a déjà subi de nombreuses condamnations pour délits de pêche, et, il n'y a pas plus d'un mois, le Tribunal correctionnel de la Seine appliquait une nouvelle peine d'emprisonnement à ce pêcheur incorrigible.

Lire la suite ...

Les infortunes de Gravelot.

De son métier, Constant Gravelot est cocher de maison bourgeoise. Il habite ordinairement Château-Thierry et il était arrivé hier à Paris pour se rendre à la gare Montparnasse, où il devait prendre le train pour Parthenay.

Lire la suite ...

menu-bas