Menu haut
sans titre 1

 10 novembre

Mercredi
10 novembre 1897

LA SANTE DU PRINCE
DE BISMARCK

BERLIN, 10 novembre. Les dépêches de Friedriehsruh signalent que les douleurs rhumatismales du prince de Bismarck ont augmenté et qu'elles sont accompagnées d'insomnie.

Le malade garde la chambre.

Le professeur Schweninger est arrivé cette nuit à Friedrichsruh.


LES ALLEMANDS EN NOUVELLE-GUINÉE

BERLIN, 10 novembre. La Compagnie de la Nouvelle-Guinée apprend que les deux indigènes de Buka accusés d'avoir assassiné MM. Efaler et Behring ont réussi à s'échapper de leur prison. Ils ont tué d'un coup de feu le capitaine du district, M. Hagen, qui s'était mis à leur poursuite.

Le 18 août, des indigènes amis ont mis à mort les deux fugitifs et ont apporté leurs têtes à Stephansort.


LES ESSAIS DU « CASSARD »

CHERBOURG, 10 novembre. Les essais de vingt-quatre heures du Cassard, à la moyenne de 6,100 chevaux, ont réussi. La consommation est de 728 grammes par cheval. La moyenne des tours de vitesse est de 120, et la moyenne des nœuds, 17 1/2.

Un journal anglais fait remarquer combien le chapeau haut de forme est en faveur cette saison; nous en avons demandé le motif aux plus compétents de nos chapeliers c'est, paraît-il, aux perfectionnements apportés dans l'industrie de la peluche que nous devons ce résultat; MM. Guillaume fils aîné et Chavant ont, en effet, obtenu une peluche d'un noir et d'un éclat inconnus à ce jour. Nous avions été du reste, il y a quelque temps, les premiers à en prédire le succès.

Le 3 février 1897, à Sofia, les cercles zankovistes annoncaient la nouvelle que le prince Ferdinand avait l'intention d'abdiquer le 26 avril, le premier jour de la Pâque orthodoxe, en faveur de son fils le prince Boris.
A TRAVERS PARIS

menu-bas