Une maison bien organisée, c'est celle de Vichy. L'administration du Casino dresse le programme des distractions qu'elle ménage aux fidèles.des Célestins, de la Grande-Grille et de l'Hôpital. Le tableau de la troupe dramatique et lyrique est à peu près terminé et déjà nous pourrions citer les noms des célébrités qu'applaudiront les baigneurs de 1897. Jamais pareil ensemble artistique ne leur a été offert.
Les méfaits de l'électricité
Le système de traction électrique par trolleys, très usité en Amérique, commence
aussi à se répandre en France. C'est un système économique. Chaque voiture prend
son courant sur une ligne aérienne à l'aide d'une perche métallique qui frotte ou
glisse sur les conducteurs. Mais, si le système a du bon, il peut être dangereux
quand le hasard s'en mêle, comme le prouve l'accident peu ordinaire qui est arrivé
à Tourcoing et qu'il est utile de consigner ici pour mettre en garde les ignorants
contre les méfaits de l'électricité.
Un camion pesant 6,000 kilog. emportait à destination une grande chaudière de 24,000
kilog. sortant des ateliers de construction ; 16 chevaux tiraient le camion. Voiture
et chaudière superposées atteignaient dans la rue une hauteur de 5 mètres, presque
un second étage. Le constructeur avait obtenu que, pendant le transport, des hommes
placés debout sur la chaudière relèveraient, s'il y avait lieu, les fils conducteurs
du car électrique de Roubaix à Tourcoing pour éviter tout contact avec le générateur
du camion. Pour cela les hommes furent armés de fourches en bois et soulevèrent
les fils quand ils pendaient trop bas. Un des ouvriers ne parvint pas à maintenir
à un moment donné, les deux fils dans les dents de la fourche, et l'un des trolleys,
suspendu un peu bas près du viaduc du chemin de fer de Lille, sous lequel il s'engagea,
heurta le haut de la chaudière et se brisa. La partie coupée pendit et tomba sur
un des chevaux de l' attelage. L'animal fut tué net. L'autre partie rompue toucha
la chaudière et y fit deux trous réguliers comme si la foudre avait passé par là.
En même temps l'immense chaudière se chargeait d'électricité ; le courant sautait
sur le timon garni de ferraille et, de là, sur les chevaux qui furent terrassés
tous à la fois. Les malheureuses bêtes foudroyées se tordaient sur le sol, et l'un
des charretiers fut, par la violence du choc qu'il ressentit, lancé sur le talus
du chemin de fer et blessé aux jambes.
On finit par écarter les fils électriques avec les fourches en bois et à dégager
l'attelage. Le cheval tué avait eu sa robe grillée ; les autres furent fortement
brûlés au poitrail ou aux jambes. La circulation fut interrompue pendant une heure
sur la ligne du tramway. Cet accident aurait pu faire des victimes et tuer les conducteurs
du camion Il montre —ce que nous avons répété bien des fois — combien il est
indispensable de prendre des précautions quand on a au-dessus de sa tête, comme
une véritable épée de Damoclès, des conducteurs suspendus traversés par des courants
électriques de haute tension.
HENRI DE PARVILLE.
Les annales politiques et litétraires
17 janvier 1897
En hiver, un médicament qui empêcherait sûrement de tousser et de s'enrhumer serait un grand bienfait pour tous. Pour se guérir et se préserver des rhumes, toux, bronchites, catarrhes, asthme, grippe pour se fortifier les bronches, l'estomac et la poitrine, il suffit de prendre à chaque repas deux « Gouttes Livoniennes de Trouette-Perret », et ce médicament, si peu coûteux, qui se vend trois francs le flacon de soixante petites capsules dans toutes les bonnes pharmacies, suffit toujours pour enrayer le mal. Bien prendre note que ce médicament ne se détaille pas, et se vend en flacons cachetés, avec le nom « Gouttes Livoniennes de Trouette-Perret », et le timbre de garantie de l'Union des fabricants pour la répression de la contrefaçon. »