Menu haut
sans titre 1

 6 novembre

Samedi
6 novembre 1897

BUDAPEST, 6 novembre. La Correspondance de Budapest dément catégoriquement la nouvelle relative à un voyage de l'archiduc François-Ferdinand en France et constate que l'archiduc n'a pas quitté; depuis plusieurs mois, les environs de Vienne.


EXPLOSION DANS UNE PHARMACIE

Grenoble, 6 novembre. Aujourd'hui, à midi, M. Caillot, pharmacien, préparait un dentifrice au chlorate de potasse, quand une forte explosion se produisit. M. Caillot fut grièvement brûlé .au visage et aux mains.

Son état est grave.

Une autre personne fut brûlée aux mains en voulant éteindre le feu qui s'était communiqué aux rideaux du laboratoire.


Rome, 6 novembre. Les prêtres et religieux français résidant à Rome ont envoyé au pape une adresse dans laquelle ils protestent contre la conduite de l'abbé Brugidon au sujet de l’église-Saint-Joachim.


La Journée mondaine

Mondaine… à moitié , la journée d'hier au Gymnase. Toutes nos jolies actrices du genre et toutes celles de l'autre genre. Un véritable bouquet. Mais bornons-nous à la scène.

Dans le « Monsieur noir », qui n'est pas le pendant de la « Dame blanche », Mlle Drünzer et Mlle Dallé sont assez bien habillées.

Mlle Drünzer rachète le timbre de sa voix par sa beauté et un peu par sa toilette : Robe de linon écru brodée d'applications de dentelles sur transparent vert. Ceinture de taffetas de trois tons de vert. Collier de perles.

Quant à Mlle Dallé, elle abrite ses petites terreurs et ses petites curiosités dans une robe de drap rouge à petit empiècement de guipure crème. Fermant la ceinture, une boucle acier; chaîne sautoir or et pierreries. Pas tout à fait aussi jeune fille que le comporterait le rôle. Quand on lui représente le danger de s'être fait accompagner par un monsieur, elle a une façon de répondre « Mais il tenait les guides ! »qui est toute une révélation.

OUVERTURE SENSATIONNELLE

C'est demain que le Grand Bazar Métropole ouvrira ses portes au public. Sa situation est exceptionnelle, puisqu'il est au cœur même du faubourg Montmartre, à l'embranchement des rues de la Grange-Batelière, Bergère, Geoffroy-Marie et Montyon.
Ses comptoirs sont innombrables ; on y vendra de tout : mercerie, parfumerie, bonneterie,, papeterie, jouets, articles de ménage, etc., etc. En un mot, tout ce qui touche à l'habitation et à la vie de chaque jour.
Ses marchandises sont de premier ordre les meilleurs fabricants de France sont ses fournisseurs.
Enfin, tous les prix sont marqués en chiffres connus, et ils défient toute concurrence. C'est assez dire qu'un succès complet attend cette belle entreprise, et ce succès est bien dû à son intelligente direction, uniquement dévouée aux intérêts du public.

Un épais brouillard régnait sur Paris le 17 novembre 1897.
A TRAVERS PARIS

menu-bas