Menu haut
sans titre 1
Flash juin

27 décembre

Lundi
27 décembre 1897

M. André Lebon, ministre des colonies, vient de faire paraître à Londres, sous le titre Modern France, un ouvrage qui lui a été commandé par un grand éditeur anglais et qui est un résumé de l'histoire politique de la France de 1789 à 1897. Cet ouvrage a paru il y a quelques jours; il est édité en langue anglaise, mais il paraît avoir été écrit en français par M. Lebon et traduit en anglais par les soins de la librairie qui l'a édité.


M. Hanotaux, ministre des affaires étrangères, outre le troisième volume de son histoire de Richelieu, qu'il continue petit à petit, vient de mettre la dernière main à son discours de réception à l'Académie française l'éloge de M. Challemel-Lacour, qu'il a été appelé à remplacer.


Parmi les légendes qui ont la vie dure, il faut citer celle qui prétend que les jours commencent à croître à partir du décembre, erreur d'autant plus difficile à déraciner qu'elle repose sur un dicton populaire, et Dieu sait si les dictons populaires sont tenaces 1 « A la Sainte-Luce, le jour croît du saut d'une puce », dit la sagesse des nations. Il n'en est rien, pourtant. Le jour augmente bien le soir, à partir du 15, mais il diminue le, matin et le gain du soir ne compense-pas là perte du matin, d'où une décroissance sensible jusqu'au 25 décembre.

Ce n'est pas à là Noël, pourtant, que les jours augmentent, mais deux jours après, le 27, et cette augmentation, qui n'est d'abord que d'une minute, a toujours lieu le soir, le soleil persistant à se lever à la même heure, du décembre au 5 janvier. Le 6 janvier, changement complet le jour, qui ne grandissait que le soir, se décide enfin à grandir en même temps le matin, d'une minute, il est vrai, mais l'élan est donné et il ne s'arrêtera que le 22 juin prochain. Il y a donc un écart de près de trois semaines entre la légende qui place au 15 décembre la croissance des jours et la science qui la fixe au 27 décembre et au 6 janvier.


Chacun sait que les nombreux agrandissements successifs des grands magasins Dufayel et le nombre extraordinaire de clients qui va augmentant de jour en jour, sont dus à l'immense choix des marchandises se trouvant dans les magasins et au principe de cette maison de vendre tous les articles uniformément bon marché, dans ses magasins de Paris et Versailles, tout en les garantissant trois années.


LA BRISE EXOTIQUE balaye la ride d'un coup d'aile, et emporte les taches de rousseur sur son souffle réparateur de la beauté.

Parfumerie Exotique, 35, r. du 4-Septembre.


Grande foule tous les jours dans les magasins « A la Paix », 34, avenue de l'Opéra, où amateurs et acheteurs sont unanimes à rendre justice aux efforts des directeurs qui ont su mettre à la portée de toutes les bourses les verreries et meubles d'art d'Émile Gallé, les faïences grand feu de Laurent-Desrousseaux, les Carrier-Belleuse, etc.

Conseil pratique


Ne faites point le choix d'une poudre de riz, mesdames, avant d'avoir essayé la poudre de riz « La Madone », la seule poudre donnant au teint le velouté de la pèche, l'éclat des roses et préservant la peau des boutons, tâches et dartres qu'occasionnent parfois les poudres ordinaires. On trouve chez tous les parfumeurs la poudre de riz « La Madone ». Vente en gros, 26, rue d'Enghien.

En avril 1897, M. le capitaine de vaisseau de Bernardières, qui commandait le vaisseau-école le Borda, posait sa candidature à l'Académie des sciences, au siège laissé libre par la mort de M. d'Abbadie, dans la section de géographie et de navigation. M. le commandant de Bernardières, auteur de travaux astronomiques et hydrographiques très estimés, était déjà membre du Bureau des longitudes.
A TRAVERS PARIS

menu-bas