Menu haut
sans titre 1
Flash juin

 2 décembre

Jeudi
2 décembre 1897

LE NOUVEAU
MINISTRE DE LA JUSTICE

M. Méline, président du Conseil, a offert à M. Milliard, sénateur de l'Eure, le portefeuille de la Justice.
M. Milliard a accepté et il a été présenté dès hier soir à M. le Président de la République par M. le président du Conseil.
Le décret de nomination paraîtra ce matin au Journal officiel.
M. Milliard est sénateur de l'Eure depuis 1890. Il est président du Conseil général de son département.


AU MONT-VALÉRIEN

Nous apprenons qu'on fait en ce moment des travaux au Mont-Valérien pour y aménager sept chambres d'arrêts.
On sait en quoi consistent les arrêts prononcés contre des officiers La mise aux arrêta simples, c'est la consigne de l'officier chez lui; la mise aux arrêts de rigueur, c'est la consigne avec défense de recevoir on de sortir et la présence d'un factionnaire à la porte du domicile de l'officier ; les arrêts de forteresse se subissent dans un fort.
Cette dernière punition est très rare et n'est prononcée que dans des circonstances très graves.
Nous nous bornons donner cette nouvelle sans la commenter.;


C'est une mode aujourd'hui de déjeuner à l'eau d'Évian, source Cachât, et de réserver le vin pour le repas du soir. Les personnes chargées d'affaires ou de soucis se trouvent particulièrement bien de ce régime qui leur laisse la tête libre, le raisonnement clair et l'esprit dispos.


L'élite des élégances parisiennes se réunit au café de la Paix depuis sa récente transformation. On sait que Ledoyen vient de prendre possession de cette maison incomparablement située et installée tout y est prévu et combiné pour attirer la clientèle et la retenir cuisine des plus soignées, service irréprochable et addition modérée; les nouveaux soupers-concert y obtiennent également un succès croissant.

Erquelines thermal. Pendant sa dernière visite à l'Exposition de Bruxelles, le Roi s'est arrêté avec intérêt devant la vitrine où est exposée l'eau de la Pépinière d'Erquelines, eau en grande faveur auprès de tous ceux qui souffrent de l'estomac.

Le 24 mai 1897, on apprenait que Mgr de Cabrières, évêque de Montpellier, qui devait prêcher à Notre-Dame, le jour de la fête de Jeanne d'Arc, le panégyrique de l'héroïne, a fait savoir au cardinal Richard qu'il ne pourrait pas tenir son engagement.

sans titre 1

Retour à Paris de Cléo de Mérode

New-York s'est enfin résigné à nous restituer Mlle Cléo de Mérode. La petite ballerine aux bandeaux est à Paris depuis deux jours.

Lire la suite ...

Le centenaire du « Haut de forme »

D'où vient exactement le chapeau dit « haut de forme » ou, en d'autres termes, « tuyau de poêle » ?

Lire la suite ...

Les allumettes hygièniques

Il y a bientôt deux ans que le ministère des finances a mis à l'étude la question de la substitution de la fabrication mécanique des allumettes à la fabrication par main d’homme.

Lire la suite ...

Un drame parisien

Un cocher de la Compagnie générale des Petites Voitures, nommé Louis C. avait épousé, il y a quelques années, une jeune fille d'une beauté accomplie dont il eut deux enfants, un garçon et une fille. Très fier de sa femme qu'il aimait avec passion; Louis n'éprouvait de réel bonheur qu'auprès d'elle et de ses enfants.

Lire la suite ...

Courageux militaire

Le capitaine Tupinier, appartenant au 94e régiment de ligne, achevait de déjeuner dans l'appartement qu'il occupe, 94, rue Lafayette, au cinquième étage, lorsqu'il entendit marcher à l'étage supérieur, dans la chambre de sa domestique.

Lire la suite ...

menu-bas