Menu haut
sans titre 1

 9 novembre

Mardi
9 novembre 1897

LONDRES, 9 novembre. La manifestation traditionnelle s'est effectuée sans donner lieu à aucun incident. Le temps était d'ailleurs défavorable un brouillard humide couvrait Londres. Les rues étaient boueuses, et par moments il tombait une pluie fine. C'était bien le temps qui règne à Londres au mois de novembre.


CHANGEMENT MINISTERIEL
AU JAPON

WASHINGTON, 9 novembre. Le ministre des Etats-Unis à Tokio télégraphie que le comte Okuma, ministre des affaires étrangères au Japon, a démissionné et a été remplacé par le baron Nishi.


LE CAIRE, 9 novembre, La nouvelle donnée par le Times que le prince Mehemet Ali renoncerait à ses droits d'héritier présomptif du khédive pour épouser une Américaine est dénuée de fondement.


LA HAVANE, 9 novembre. L'affaire du Competidor n'a .pas encore reçu de solution par suite d'une indisposition du président du tribunal.


CANDIDATURE DEMENTIE

PRIVAS, 9 novembre, Il est inexact que M. Chadenier, ancien préfet du Morbihan, ait posé sa candidature aux élections législatives dans la circonscription de Privas.


Vichy

Qui aurait cru, il y a quelques années, pouvoir emporter toute une caisse d'eau minérale dans une bonbonnière ! C'est pourtant le miracle réalisé aujourd'hui par tous les chasseurs, touristes ou autres voyageurs en emportant sur soi un flacon de ces comprimés de Vichy si peu volumineux et si commodes pour transformer en un clin d'œil toute eau potable ordinaire en une excellente eau digestive gazeuse.

La Société suisse d'assurances générales sur la vie humaine, de Zurich, vient d'installer une agence à Paris, rue Saint-Lazare, en face des bureaux du P.-L.-M. Mutuelle par excellence, cette société, fondée en 1857, présente des avantages exceptionnels de garanties, de tarifs et de conditions, qui, sans aucun doute, lui permettront de rivaliser avec nos meilleures compagnies, tant pour les assurances-vie que pour les rentes viagères.

En avril 1897, M. le capitaine de vaisseau de Bernardières, qui commandait le vaisseau-école le Borda, posait sa candidature à l'Académie des sciences, au siège laissé libre par la mort de M. d'Abbadie, dans la section de géographie et de navigation. M. le commandant de Bernardières, auteur de travaux astronomiques et hydrographiques très estimés, était déjà membre du Bureau des longitudes.

menu-bas