La gare d'Orléans
Les constructions, de grande allure aussi bien pour la partie réservée à
l'administration que pour celle consacrée aux services publics, remplacent,
depuis 1869, la modeste gare érigée alors que les chemins de fer, à leur
enfance, ne transportaient les voyageurs qu'à de courtes distances.
La gare d'Orléans fut originairement le point de départ d'une ligne qui
n'allait point an delà de Corbeil. Prenez maintenant vos billets pour
Bayonne !
La gare proprement dite est, sur le quai d'Austerlitz, précédée d'une
vaste cour. La salle où se distribuent les billets et où s'enregistrent les
bagages est longue, large, haute et communique directement aux quais de
départ. Les trains de grandes lignes sont généralement formés d'avance, et
les voyageurs, sans s'engouffrer et s'impatienter dans les salles d'attente,
peuvent choisir dans les wagons une place à leur -goût. Ceci est la gare de
départ. La gare d'arrivée lui fait pendant de l'autre côté des voies
ferrées, et ses dégagements s'ouvrent sur une large cour longeant les murs
de la Salpetrière et débouchant, par de larges ouvertures, sur le boulevard
de l'Hôpital.
Alexis Martin
Les étapes d'un touriste en France : Paris,
promenades dans les 20 arrondissements
1890
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