Menu haut
sans titre 1

 19 novembre

Vendredi
19 novembre 1897

Le président de la République et Mme Félix Faure offriront, jeudi prochain, un dîner aux membres des conseils supérieurs et aux commissions supérieures de classement de la guerre et de la marine.

Ce dîner sera suivi d'une réception laquelle sont invités les membres du corps diplomatique, les sénateurs, les députés, les membres du conseil d'État, de l'Institut, de la magistrature, les officiers-dés armées de terre et de mer, les hauts fonctionnaires des administrations de l'État, les membres du conseil général de la Seine et du conseil municipal de Paris et les personnes eu relations avec le président de la République et Mme Félix Faure.


A peine avons-nous terminé la construction du phare de Penmac que les Américains annoncent la très prochaine inauguration d'un phare plus puissant que le nôtre, qui, avec sa portée de soixante-dix milles et son intensité lumineuse d'environ deux millions de bougies, passait pour détenir le record en son genre.

Situé sur let haut de la falaise de Fire-Island, à l'entrée du port de New-York, et construit en béton hydraulique, dont la résistance l'eau de mer est considérée comme pratiquement indéfinie, le nouveau phare sera visible à plus de cent milles an large, même par un temps légèrement brumeux.

Toutes les cinq secondes, il émettra un éclair d'une demi-seconde La lentille, qui a été faite à Paris, est la plus grande dont on se soit servi pour un phare de cette nature. Elle mesure 3,50 m de, diamètre et est formée de deux calottes convexes juxtaposées, entre lesquelles un homme peut aisément se tenir debout.

Cet appareil lenticulaire tournant autour du foyer, d'un mouvement de rotation très régulier, sur une cuve mercure, permet de quintupler le pouvoir éclairant de la lampe électrique, qui atteint alors le chiffre formidable de deux cent cinquante millions de bougies.

Le Petit Parisien
19 novembre 1897

La musique du régiment de Préobrajénsky se fera entendre aujourd'hui à l'assemblée générale annuelle de l'Association des dames françaises, qui se tiendra dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, sous la présidence d'honneur de Mme Félix Faure et la présidence effective de M. Poincaré, vice-président de la Chambre.


M. le docteur Charrin vient d'être appelé à remplacer, cette année, M. le professeur d'Arsonval à la chaire de médecine au Collège de France.

Il commencera son cours le mercredi 8 décembre, à cinq heures du soir, et étudiera les défenses de l'organisme.


Au cas où notre Palais de justice lui demeurerait peu galamment fermé, Mlle Jeanne Chauvin aurait la ressource d'aller avocasser » chez nos amis les Russes.

Il résulte d'un examen fait par la Novoïé Vrémia sur la situation légale des femmes qui voudraient exercer la profession d'avocat au pays slave, que, si quelques restrictions sont imposées, il n'y a, à l'heure actuelle, aucun obstacle de nature à empêcher une représentante du beau sexe de se présenter en qualité de défenseur d'accusés dans une affaire criminelle.


On a de vives inquiétudes dans l'entourage de M. Bardoux, sénateur, membre de l'Institut, au sujet de son état de santé.

De l'avis des médecins, un dénouement fatal est à craindre.


Innovation à Paris.

Le Français est, cela est admis par tous, le peuple le plus spirituel de la terre; mais non le plus pratique.

Partout, à l'étranger, le voyageur, le négociant, l'homme d'affaires, trouvent, dès le matin, dans tous les établissements, un petit déjeuner complet composé d'œufs, jambon, poisson, avec le café au lait, thé ou chocolat, et ce, à des prix modérés.

Il va en être de même à Paris.

Dès sept heures du matin, le déjeuner tout prêt sera servi chez « Muller et Blaisot», café-restaurant de Madrid, boulevard Montmartre.


Mesdames,

Avez-vous des rides, voire même des bajoues ? Vouiez-vous conserver la fraîcheur et l'éclat de votre teint ? Êtes-vous obèse ou sur le point de le devenir ? Sans sortir de chez vous, et sans autre dépense que celle de l'appareil, faites usage du « Rouleau électro-masseur » breveté de M. L. Mérigot, 14, rue du Helder. Franco, brochure explicative. Et vous retrouverez, avec la fraîcheur éclatante de vos belles années de jeunesse, la finesse et la souplesse de votre taille.

Toutes les bonnes maisons s'empressent de s'approvisionner de cette vaisselle en cuivre et argent purs qui est la vaisselle vraiment hygiénique, et qui, par sa durée et son facile entretien, supprime tous les dangers de l'étamage mêlé de plomb, et revient en somme meilleur marché, au bout d'un certain temps, que la vaisselle étamée ou émaillée. Aussi, les demandes de catalogues affluent de tous les points de la province et de l'étranger, aux magasins du Bi-Métal, 30, boulevard des Capucines.

La première voilure automobile ayant circulé en France n'est pas une Benz d'origine allemande, mais bien une Lenoir, d'origine bien française, qui circula en 1860 à Paris.
M. Lenoir, avec M. Marinoni, créa, vers cette époque, le premier moteur à gaz.
A TRAVERS PARIS

menu-bas